Viva La Musica, le groupe de musique qui a accompagné Papa Wemba pendant 39 ans (1977-2016)

Viva La Musica, le groupe de musique qui a accompagné Papa Wemba pendant 39 ans (1977-2016)

Viva La Musica est un orchestre congolais dirigé et fondé par Papa Wemba, produit pour la première fois le 26 février 1977. Connu pour produire de la musique populaire au Zaïre (RDC), Viva La Musica a eu plusieurs surnoms selon l'époque : Village Molokaï, Nouvelle Écriture, Nouvelle Tendance, Bana Malongi. Ce groupe a connu les artistes tels King Kester Emeneya (1977-1982), Awilo Longomba, Luciana De Mingongo, Reddy Amisi est l'un des chanteurs du groupe les plus fidèles (1983-1999).

Création

Pour mieux saisir la genèse de Viva la Musica, il faut d’abord maîtriser les débuts de Zaïko Langa Langa, de 1969 à 1974, l’éphémère existence d’Isifi Lokole, de décembre 1974 à novembre 1975, et le passage de Papa Wemba dans Yoka Lokole, de novembre 1975 à décembre 1976. Trois jeunes formations musicales au sein desquelles Wemba a successivement évolué, et qui furent caractérisées par de terribles luttes de positionnement. Chaque ténor cherchait à prendre de l’ascendance sur le reste du groupe, ce qui a entraîné des scissions à répétition.

Tout fait partie du conflit opposant Yoka Lokole, Mavuela Somo et Shungu Wembadio. Esseulé, ce dernier est contraint, par le bouillant Mbuta Mashakado, en décembre 1976, de céder le micro en plein concert et de quitter honteusement le mouvement, entendez l’orchestre Yoka Lokole.

Pour mieux marquer cet événement, nous exposerons deux versions différentes. La première, qui peut être qualifiée de populaire, met en exergue la querelle de leadership entre Wemba et Mavuela, née, entre autres, de l’abandon dont fut victime Shungu Wemba pendant son incarcération à la prison de Makala en 1976, et surtout de son isolement au profit du tandem Mavuela et Mbuta Mashakado, se considérant comme étant d'origine kinoise. La deuxième version, puisée à travers « la musique congolaise du xxe siècle », avance que Wemba, sentant que Mavuela s’imposait comme patron de l’orchestre, a tenté de renouer avec l’orchestre Isifi, en répétant en secret avec Evoloko. À la suite de cette rumeur, les autres membres du groupe décident de l’écarter. Ce faisant, Pesho wa Ngongo suggère à Papa Wemba de monter son propre groupe. Devant l'hésitation de Papa Wemba, Pesho wa Pesho tente une négociation qui aboutit au retour de Papa Wemba dans Yoka Lokole, avant d’y être chassé en plein concert, en décembre 1976.

Opiniâtre, Pesho revient sur l’idée de la création d’un orchestre en obtenant le parrainage de Soki Vangu, lequel met un équipement à la disposition de Papa Wemba, afin de « punir » Mavuela qui tournait autour de son amie Getou Salay. C’est ainsi que Viva la Musica effectue sa première sortie officielle, le 26 février 1977, au Type K.

Symbolique

Après la création de Viva la Musica, Shungu Wembadio dit Jules Presley devient Papa Wemba. Le siège de l'orchestre est installé à son domicile, situé au no A 42 de la rue Kanda Kanda, détrônant ainsi le no 6 de la rue Wafania, à Yolo Nord, fief d'Evoloko.

Wembadio se fait appeler « chef coutumier » du village Molokaï — anagramme des rues Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda Kanda et Inzia, qui entourent un espace du quartier Matonge, proche du Stade Tata Raphaël.

Les fanatiques de Viva deviennent des « villageois », et Papa Wemba fédère presque tous les jeunes autour du mouvement de la Sape. La coiffure en brosse remplace l’Afro. La démarche change : bien coiffé, bien parfumé, le terme Bon Chic, Bon Genre repris Wenge Musica BCBG. La création de Viva la Musica entraîne un bouleversement total dans la manière de vivre de la jeunesse congolaise, une façon magistrale de laver l’affront subi en décembre 1976 par son leader.

Albums

Viva la Musica joue des chansons fétiches comme La Vie est Belle, composée par Papa Wemba lui-même, Santa, composée par le parolier du groupe Koffi Olomidé, ou encore Est-Ce Que, surnommée par les fans de Papa Wemba Le dernier chant du Rossignol.

De tous les opus de Papa Wemba, d'autres opus étaient des artistes faisant partie de l'orchestre notamment ceux de Reddy Amisi. C'était rare de voir un album où l'on mentionne en tête Viva la Musica, peut-être ceux de Koffi Olomidé en collaboration avec Papa Wemba dans les années 78-79. Néanmoins, l'orchestre Viva La Musica sort plusieurs albums notamment Pole Position en 1996. En 2016 le groupe sort un album d'hommage à Papa Wemba intitulé La Voie du Maître.

Succession de Papa Wemba

Après le décès de Papa Wemba son épouse Marie-Rose Luzolo dite Amazone prend la tête du groupe. Plusieurs chanteurs quittent alors Viva la Musica. Le chef d'orchestre de Viva la Musica est Tosha Fulakanda. Viva La Musica ne reste que par le nom et l'histoire liée uniquement à son géniteur Papa Wemba.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


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