Découvrez qui est Simba Ali El-Hadji, un jeune entrepreneur et philanthrope congolais réputé

Découvrez qui est Simba Ali El-Hadji, un jeune entrepreneur et philanthrope congolais réputé

Simba Ali El-Hadji est un jeune entrepreneur et philanthrope congolais bien réputé au Kivu, œuvrant plus en ville de Goma. Il est Coordonnateur de la Plate-forme des coopératives et associations des petits commerçants transfrontaliers du Congo, P-CAPCT-RDC en sigle. Il est également Président de l'APETRAPECOT-NK (Association des petits transporteurs et petits commerçants transfrontaliers du Nord-Kivu.)

Qui est Simba Ali El-Hadji ?

Né à Bukavu le 19 avril 1987, il grandit à Goma aux années 90 où il fait ses études primaires à l'Epaigo "École primaire d'application de l'institut de Goma". Il fait ensuite l'école secondaire et les humanités à l'Instigo "Institut de Goma". En fin, il fait l'université, d'abord à l'UNIGOM "Université de Goma" puis à l'UCNDK "Université de concervation de la nature de Kasugho" où il est licencié en géologie et mine.

Actuellement, il est Coordonnateur de la Plate-forme des coopératives et associations des petits commerçants transfrontaliers du Congo, P-CAPCT-RDC en sigle. Il est également Président de l'APETRAPECOT-NK (Association des petits transporteurs et petits commerçants transfrontaliers du Nord-Kivu.

D'après son entourage, il gère près de 80 Pourcents des mamans dans le petit commerce au travers ces associations précitées. Et, il exerce autres services étant consultant géologue.

Il fait la plaidoirie et le lobbying pour l'annulation et l'assouplissement de certains taxes douaniers. Il oriente et facilite plusieurs groupements des mamans petites commerçantes dans leurs visions en créant des mutualités.

Grâce à cet homme, le petit commerce transfrontalier illégal (chorachora) disparaît au profit du petit commerce transfrontalier légal.

Au travers les formations à son initiative dans le domaine de petit commerce et les tarifs douaniers, les mamans ont été bien formées et informées dans certaines taxes douanières. Il facilite aussi les démarches légales pour l'obtention de certains documents dans le petit commerce.

Philanthrope qu'il est, Simba Ali El-Hadji assiste aussi certains étudiants qui sont en difficulté des frais académiques. Étant lui-même entrepreneur, il accompagne plusieurs jeunes dans l'entrepreneuriat. Il a même assisté les familles sinistrées de l'incendie à Majengo.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite