44 Plus Marquants en 2022: Légende de la Musique

44 Plus Marquants en 2022: Légende de la Musique

Sans pour autant ignorer que nos classements seraient inévitablement critiquables. Quelle que soit la précision des caractères fondant notre jugement –notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel –, il va de soi que l’exercice a quelque chose de subjectif malgré tout, et qu’il sera loisible à chacun de le contester ou de l'attester.

Pour cette année 2022, Kribios Universal vous présente Top 4 dans la catégorie : "Légende de la Musique" de 44 Étoiles les plus marquantes de l'année au Grand Kivu.

1. Mack El SAMBO

Mack El Sambo Alors que, son tout récent album date du Novembre 2018, Mack El Sambo ne cesse de livrer quelques concerts ça et là, soit en ville de Goma, soit à Butembo ou Bunia, Rutshuru ou Beni et plus récemment à Kinshasa, la capitale de la musique africaine.

En août 2022, le drapeau de la RDCongo a été bel et bien hissé au Zanzibar Reggae Festival sur l’île de Zanzibar en Tanzanie grâce à cette légende de Reggae. Il travaille sur son énième album intitulé ALTERNANCE. Malgré ses cinquantaine d'âge, Mack El Sambo travaille toujours. La musique est sa vie quotidienne, ne pense même pas à la retraite.

2. Fabrice MUMPFIRITSA 

Fabrice Mumpfiritsa Actuellement, il se fait appeler "Poète". À la fin de l'année 2021, Fabrice Mumpfiritsa avait lancé son 17ème album MADUNDA qui comporte 10 titres. Dans son album, ce grand artiste de la culture Hunde chante même le Nyiragongo, se référant à la récente éruption volcanique.

Pour l'année 2022, dans l'angle de la promotion de son nouvel album, accompagné de son orchestre Kimpfumu, Fabrice Mumpfiritsa a livré plusieurs concerts entre Goma, Rutshuru, Masisi et Walikale. En ville de Goma, il a presque sillonné tous les quatre coins de la ville en y livrant des concerts payants.

3. Robat KING

Robat KingGuitare à la main, Robat King intéresse plusieurs personnalités culturelles en ville de Goma au point qu'il ne manque pas aux différentes activités, cérémonies et événements qui sollicitent l'accompagnement de la musique acoustique.

De la rumba aux RnB, Rock, Pop, Rythm's and bleus... ROBAT KING est non seulement un excellent interprète mais aussi véritable instrumentiste. Un artiste complet au vrai sens. Ses tubes datant de plusieurs marquent toujours. Il est également formateur ou encadreur des jeunes artistes.

4. Didace MIAGUE 

Didace Miague USIKU UMEKUCHA est le fruit de ses plusieurs sacrifices qui marquent sa carrière au point d'être surnommé Le SORCIER auprès des mélomanes, car la chanson continue à défendre et de faire la fierté et de l'artiste et de la musique Kivutienne jusqu'à nos jours. Tout comme son tube "Keliah", une chanson qui lui a rapporté beaucoup de succès et d'opportunités.

Depuis qu'il a annoncé son come-back sur la scène musicale, Miague dit le "Fils du ciel" s'est attiré toutes les attentions des mélomanes Kivutiens. Surtout que ses tubes Kelia et Usiku Umekucha... ont fait succès et restent toujours dans le temps présent. Jusqu'à l'heure actuelle, le public s'attend à des nouveautés de meilleure qualité qui sont vraiment rares dans l'industrie musicale du Kivu. 

À cheval entre démarches quotidiennes et vie artistique, Didace Miague s'apprête à lancer un nouvel opus qu'il travaille déjà entre Kigali et Bujumbura.

Dossier réalisé par l'équipe de Kribios Universal

Designer: Aimable KAYAMBI /One Target Media

Publicité: Sonia Smith KEZA

Écriture: Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre