Attentat de Kasindi-Lubiriha : Voici le message de Mme Juliette Mughole

Attentat de Kasindi-Lubiriha : Voici le message de Mme Juliette Mughole

Le dimanche 15 janvier à Kasindi, vers 12h, un attentat à la bombe a frappé l'Eglise 8ème CEPAC Lubiriha en pleine cérémonie de Baptême où l'on a enregistré plusieurs personnes mortes et blessés graves. L'origine de la bombe n'est encore connue. Cet événement tragique et malheureux a suscité plusieurs réactions des différentes personnalités politiques et socio-économiques notamment celle de l'Honorable Juliette Mughole Mbambu. A cet effet, Mme Juliette Mughole avait présenté son message de condoléances et de réconfort aux habitants du Nord-Kivu.

L'autorité morale de l'ACLP n'est pas restée muette aux situations difficiles que mènent ses compatriotes de la province du Nord-Kivu:

"Avec un cœur qui saigne amèrement, nous apprenons la mort inopinée de nos compatriotes de Kasindi qui ont péri dans un attentat à la bombe dans une Église de la 8ème CEPAC ce dimanche 15 Janvier 2023. Nous joignons notre voix à celle de la population du Nord-Kivu, singulièrement celle du territoire de Beni qui traverse un moment de chagrin intense ces derniers temps caractérisé d'un côté par le naufrage des choristes de la chorale Upendo de Kyavinyonge et de l'autre part l'incendie du marché de Mayangose à Béni où la population s'est vu pillé et dépourvue de ses biens de valeur qui constituent son rempart pour la survie. Tout en partageant la douleur avec nos compatriotes, nous rappelons que la vigilance populaire et la surveillance doivent être renforcées pour que notre jeunesse ne laisse notre ennemi embraser notre terroir. La sécurité est une affaire collective" a déclaré l'Honorable Juliette Mughole, avant de lancé un autre message de Réconfort :

"La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu s'empire davantage ces derniers jours. Notre malheur s'accroît. Mais notre moral est haut, le moral pour une esperance de voir un oasis de paix s'établir dans le Nord-Kivu. C'est pour bientôt. Le sang des innocents criera vengeance. Nous n'allons pas baisser la garde. Notre cœur s'éclate en voyant la méchanceté qui s'est abbatue sur Kasindi-Lubiriha, ce dimanche 15Janvier 2023, après la noyade des chantres de la chorale Upendo de Kyavinyonge. Nos larmes sont justes. Elles sont à la hauteur des liens qui nous rapprochent aux nôtres qui périssent sans raison et à l'attachement à notre mère patrie. Nous activons la vigilance et la surveillance. Plus rien ne doit nous échapper. C'est une affaire de tous. Ensemble avec les services étatiques nous allons dénicher les complices de notre malheur. Même si l'insécurité perdure, nous sortirons victorieux." a-t-elle insisté.

Pour rappel, l'Honorable Juliette Mughole Mbambu est une femme politique et activiste congolaise, élue en 2006 et réélue en 2011 comme députée nationale aux élections législatives dans la circonscription électorale de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu. Elle a été d'abord la directrice adjointe de la Caisse générale d'épargne du Congo avant d'être nommée à la tête de cette entreprise publique. Elle est la fondatrice du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP en sigle) et de la Fondation Mughole. Elle a une grande influence dans son fief (territoire de Lubero), dans le Grand Nord et dans le reste du Kivu.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite