Ça s'est passé un certain 23 mars
Le 23 mars est le 82e jour, moins souvent le 83e, de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 283. C'était généralement le 3e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'asperge. C'est le jour où la célèbre actrice Elizabeth Taylor rend l'âme en 2011, soit moins de deux ans après la mort de son ami intime Michael Jackson.
Ça s'est passé un certain 23 mars :
1918 : premiers tirs de la « Grosse Bertha » sur Paris. La vingtaine d'obus tombés sur Paris et des communes avoisinantes ce jour-là fait 15 morts et 29 blessés.
1919 : fondation à Milan, des Fasci Italiani di Combattimento (les Faisceaux italiens de combat), par des Arditi, des interventionnistes de gauche, des nationalistes et des futuristes, en présence de Benito Mussolini. Ces groupes paramilitaires formeront l'embryon du parti fasciste.
1933 : le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
1962 : adoption en Suisse de la Loi fédérale sur la procédure de l'Assemblée fédérale, ainsi que sur la forme, la publication et l'entrée en vigueur des actes législatifs.
1965 : une manifestation estudiantine dans les grandes villes du Maroc est violemment réprimée par les forces de l'ordre et de l'armée.
1966 : le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry. Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent une commission anglicano-catholique.
1969 : fin de la construction du plus long pont du monde (38,422 km) sur le lac Pontchartrain en Louisiane, États-Unis d'Amérique.
1970 : le prince Norodom Sihanouk, déposé le 18 mars par l'Assemblée nationale cambodgienne, annonce de Pékin la création d’un Front national uni du Kampuchéa, d’un gouvernement d’union nationale et d’une armée de libération nationale.
1971 : en accord avec la famille du général de Gaulle, un Comité national, dont la présidence est confiée à Henri Duvillard, alors ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, est constitué en vue de l'érection à Colombey-les-Deux-Églises, dans le cadre choisi pour ses méditations par le général lui-même, d'un mémorial « à la mémoire du libérateur de la Patrie et du rénovateur de la République ».
1973 : Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, D.C., est condamné par le juge John Sirica ; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate.
le cargo de 20 000 tonnes Anita disparaît dans le Triangle des Bermudes.
1980 : extinction de l'incendie de la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1, dans le golfe du Mexique, s'étant déclaré le 3 juin 1979. Il a brûlé entre 470 000 tonnes et 1 500 000 tonnes de pétrole durant 295 jours.
1982 : un coup d’État militaire porte au pouvoir le général Efraín Ríos Montt au Guatemala. Celui-ci instaure un régime de terreur.
1983 : le président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
1988 : au Nicaragua, accord de cessez-le-feu entre le gouvernement sandiniste et la contra.
1994 : Luis Donaldo Colosio, candidat à la présidence du Mexique est tué à Tijuana. Accident naval en mer de Barents entre deux sous-marins avec des armes nucléaires à bord, au cours d'un exercice. Un Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot s'écrase en Sibérie (75 morts).
1995 : aux États-Unis, début du procès d'O. J. Simpson pour l'assassinat de sa femme et un de ses amis le 12 juin 1994.
1998 : le film Titanic du réalisateur américain d'origine canadienne James Cameron est couronné meilleur film de l'année 1997 en obtenant onze Oscars, égalant le record de Ben-Hur en 1960.
1999 : Roland Dumas, président du conseil constitutionnel français, se met « en congé volontaire » après son implication dans l'affaire Elf.
2001 : l'encyclopédie Wikipédia en français est officiellement créée.
2002 : inauguration des plus grandes montagnes russes d'Europe à ce jour, le Silver Star dans le parc d'attractions Europa-Park.
2005 : une explosion dans une raffinerie BP, la troisième plus importante raffinerie des États-Unis, à Texas City près de Houston au Texas, fait 15 morts et plus de 100 blessés (un premier accident était déjà survenu 30 mars 2004).
2006 : Sony annonce la fin de la production de la PlayStation, qui se retire après onze années de distribution.
2007 : sortie européenne de la console de jeux vidéo de Sony la PlayStation 3.
2009 : le procès de l'accident du vol Tuninter 1153 constitue une première dans l'histoire de l'aviation : il conduit à une condamnation à de la prison ferme des dirigeants d'une compagnie aérienne.
2017 : l'opposant et ancien député russe Denis Voronenkov est tué par balles à Kiev.
2018 : des attaques terroristes islamistes perpétrées à Carcassonne et dans un supermarché voisin de Trèbes dans l'Aude (France) causent cinq morts.
2019 : en Syrie, les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale, s'emparent de la poche de Baghouz, l'État islamique ne contrôle alors plus aucun territoire dans le pays. Pendant la guerre du Mali, au moins 134 civils peuls sont massacrés par des miliciens dogons à Ogossagou près de Bankass dans le centre du Mali.
2020 : en Afrique de l'Ouest, l'État islamique tue 98 soldats tchadiens dans une attaque à Bohama, sur le lac Tchad, ainsi qu'au moins 70 soldats nigérians dans une autre attaque à Goneri, dans la région de Konduga au Nigeria. Au Mozambique, la ville septentrionale de Mocímboa da Praia est conquise par des insurgés islamistes au cours d'une opération militaire amphibie. En Corée du Sud, La police arrête une centaine d'hommes impliqués dans l'affaire d'exploitation sexuelle numérique des Nth Room.
2021 : en Israël, les élections législatives, les quatrièmes en moins de deux ans ont lieu de manière anticipée pour désigner les 120 membres de la Knesset. En Égypte, l'échouement du navire Ever Given bloque le trafic maritime sur le Canal de Suez pendant six jours, provoquant un encombrement de centaines de portes-containeurs.
Notons que, le 23 mars est la Journée mondiale de la météorologie commémorant l’entrée en vigueur en 1950 de la Convention qui a institué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En Bolivie, c'est le jour de la mer commémorant la perte du département d'Antofagasta en faveur du Chili pendant la guerre du Pacifique du xixe siècle entre les deux jeunes États voisins. Pour Hongrie et Pologne, il s'agit de la journée de l'amitié magyaro-polonaise célébrée depuis 2008. Au Pakistan : fête nationale commémorant la proclamation de la République islamique en 1956. Pour le Calendrier pataphysique : début du mois de clinamen.
Fêtes religieuses romaines : cinquième et dernier jour des Quinquatries progressivement prolongées au-delà du seul 19 martius initial, en l'honneur de Minerve (l'Athéna des anciens Grecs) ; également appelé Tubilustrium car consacré au nettoyage des trompettes sacrées tubæ.
Pour le Bahaïsme, il s'agit du troisième jour du mois de la splendeur /dans le calendrier badí‘.
Pour le Christianisme : date mobile possible du lundi de Pâques et deuxième jour de la "semaine pascale" (et non plus la semaine sainte), comme chaque lendemain annuel du dimanche de Pâques soit entre le 23 mars et le 26 avril suivant les années liturgiques du catholicisme romain (le 18 avril en 2022).
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre