Ce que peut-être vous ignorez sur Luca Attanasio, Ambassadeur Italien en RDC décédé à Goma

Ce que peut-être vous ignorez sur Luca Attanasio, Ambassadeur Italien en RDC décédé à Goma

Luca Attanasio, né le 23 mai 1977 à Saronno (Italie) et mort le 22 février 2021 à Goma (RDC) est un diplomate italien, ambassadeur en République démocratique du Congo de 2017 jusqu'à son assassinat en février 2021.

Licencié avec Distinction à l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique (2003).

Au Ministère des Affaires Etrangères il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. Après il est Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004). À l‘étranger il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).

En 2013 il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale per la Mondialisation et les Affaires Globaux. Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015). À partir du 5 septembre 2017 il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo. À partir du 31 octobre 2019 il est Ambassadeur en RDC.

Luca Attanasio est marié à Zakia Seddiki, fondatrice et présidente de l'association humanitaire Mama Sofia depuis 2017 qui œuvre dans des zones difficiles à Kinshasa en faveur des enfants et des jeunes mères. Il a rencontré Zakia Seddiki, qui est originaire de Casablanca au Maroc, alors qu'il était consul dans cette ville. Ensemble ils ont eu trois filles.

En octobre 2020, Luca Attanasio avait reçu le prix Nassiriya de la paix « pour son engagement en faveur de la paix entre les peuples » et « pour avoir contribué à la réalisation d'importants projets humanitaires, en se distinguant par son altruisme, son dévouement et son esprit de service en soutien aux personnes en difficulté ».

Le lundi 22 février 2021, un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) de trois véhicules, transportant un total de sept personnes de la MONUSCO (la mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo), à laquelle Luca Attanasio participait, est attaqué par des individus armés. Le convoi voyage dans la province du Nord-Kivu à un programme d'alimentation scolaire du PAM à Rutshuru, une ville située à 70 kilomètres au nord de Goma (chef-lieu de la province), sur un itinéraire qui aurait conduit les véhicules à travers le parc national des Virunga. L'attaque a lieu près des cantons de Kibumba et Kanyamahoro. Le PAM déclare que l'attaque avait eu lieu sur une route qui avait auparavant été autorisée aux convois sans escorte de sécurité.

Attanasio est la cible principale de l'attaque. Alors que les hommes armés tentent de l'enlever, ils ouvrent le feu. Les six assaillants tuent Mustapha Milambo, le chauffeur de l'ONU. Alors que les forces de sécurité congolaises locales arrivent sur les lieux suite au rapport de coups de feu, les hommes armés tuent le carabinier du bataillon de Gorizia Vittorio Iacovacci, âgé de 30 ans et originaire de Sonnino, et blessent grièvement Attanasio ; les autres membres du convoi sont également blessés. Les assaillants prennent alors la fuite. Attanasio est hospitalisé dans un état critique à l'hôpital des Nations Unies à Goma ; il y meurt très peu de temps après son admission en raison de blessures par balle à l'abdomen, portant le nombre total de décès résultant de l'attaque à trois. Attanasio est le premier ambassadeur étranger tué en RDC depuis 1997.

Paix à son âme !

@KribiosUniversal


Lire la suite