Ces concerts marquants la carrière du chanteur Héritier Wata

Ces concerts marquants la carrière du chanteur Héritier Wata

Héritier Wata est l'un des célèbrités dans l'art d'Orphée au Congo-Kinshasa, il est à la fois chanteur, danseur et auteur-compositeur-interprète qui se fait connaître grâce à son intégration en 1999 au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason où il passe 16 ans, jusqu'à sa démission en avril 2015 et lance sa carrière solo. Le célèbre chanteur congolais Héritier Wata compte une dizaine d'Albums live marquants ses 9 ans de carrière en solo, accompagné de son groupe La Team Wata. Parmi ses concerts l'on peut citer quatre: Live au Roméo Golf Kinshasa (2015), Présentation officielle de l'album Retirada au Béatrice Hotel de Kinshasa en 2017, Concert au Palais de la culture Abidjan (2019), Tout simplement moi (Live Kinshasa Showbuzz en 2021), Héritier Wata Live à La Fikin (2021) et Héritier Wata à La Seine Musicale (Live à Paris en septembre 2024).

Tout commence le 29 avril 2015 quand Héritier Wata effectue sa première répétition avec son groupe La Team Wata, durant laquelle, il reçoit la visite et le soutien de son ex-collègue Bill Clinton Kalonji. Il tient cette répétition non loin de la Zamba Playa, lieu de répétition de Werrason et non loin de Chez Mama Kulutu 1, 2, 3, celui de Ferré Gola. Néanmoins, il n'effectuera seulement quelques répétitions avant de changer et de se mettre au Kabinda Center.

Après avoir signé son contrat de trois albums avec la maison de production Obouo Music de David Monsoh et de 5 ans d'édition chez Because Music pour un montant de 500 000 dollars, le 12 mai 2015 à Paris, Héritier Wata revient à Kinshasa avec une autre détermination. Le 3 juillet 2015, il effectue le premier concert de sa carrière solo au Roméo Golf avec son orchestre La Team Wata. Il est l'un des rares chanteurs congolais à avoir fait un concert à guichet fermé sans avoir enregistrer son premier album. Le coffret CD-DVD de son premier concert au Roméo Golf sort le 5 octobre 2015.

Finalement, l'album Retirada sort le 10 novembre 2016, en versions CD, streaming et téléchargement légal. La version physique contient 14 titres, contrairement à la version digitale séparée en 2 volumes de 11 titres chacune. La présentation officielle de l'album s'effectue le 10 février 2017 au Béatrice Hotel de Kinshasa.

Annoncé lors de la sortie de Retirada, Héritier devait se produire le 15 juillet 2017 à l'Olympia de Paris mais le jour J, aux alentours de 17 heures, le préfet de police de Paris Michel Delpuech décide d'annuler le concert à cause des débordements produits par les Combattants vers la Place de l'Opéra, notamment en brûlant des poubelles et en incendiant un véhicule à 50 mètres de la salle.

Loin du découragement, Héritier Watanabe livre avec succès un mega Concert au Palais de la culture Abidjan en 2019 devant les grandes personnalités ivoiriennes. Lors de son concert, il dévoile une chanson de son prochain album studio où il danse sur scène avec l'épouse de David Monsoh.

En novembre 2020, Héritier Watanabe, désormais nommé artistiquement Héritier Wata, annonce officiellement la sortie de son projet discographique Mi-ange mi-démon, tout simplement moi pour le vendredi 18 décembre 2020. Le projet étant divisé en deux parties, seule la partie Mi-ange est publié le 18 décembre 2020 tandis que la seconde partie Mi-démon est publié le 26 février 2021 en même temps que le coffret physique contenant deux CDs représentant les deux parties.

Comme à l'accoutumeux, Héritier Wata présente officiellement son deuxième album Tout simplement moi dans un live à Kinshasa au Showbuzz en 2021. Werrason fait son apparition dans le concert de son poulain et ensemble jouent quelques succès du groupe Wenge Musica Maison Mère. Avant la fin de la même année, il livre un show à la Foire Internationale de Kinshasa "Fikin" et s'annonce au mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa pour décembre 2022. Finalement, il va honorer sa promesse en livrant son concert le jour de Noël malgré la pluie battante.

Quand Héritier Wata sort son troisième album Chemin de la gloire composé de 20 morceaux au total, il s'annonce cette fois-ci en Europe, plus précisément en France. D'abord, il livre un concert traditionnel pour la présentation officielle de son troisième album à Kinshasa puis il trace son chemin de la gloire vers Paris en y livrant son tout premier concert au-delà de l'Afrique à La Seine Musicale sur l'île Seguin, le 21 septembre 2024 où il a comme invité de marque son mentor Werrason. Moto Na Tembe domine l'actualité musicale jusqu'à la fin de l'année 2024.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre