Chemin de la gloire: Héritier Wata rend hommage à King Kester Emeneya dans "De la République"
Dans son nouvel album Chemin de la gloire, Héritier Wata rend hommage au Professeur King Kester Emeneya dans la chanson "De la République".
L'album Chemin de la gloire de Monsieur Le Chanteur Héritier Wata est dans le bac depuis le vendredi 15 mars 2024. Cet opus de 18 morceaux contient des chansons non les moindres notamment "De la République" où l'artiste rend hommage à King Kester Emeneya, l'un des piliers de la rumba congolaise décédé le 13 février 2014.
L'on peut même entendre les rythmiques du groupe Victoria Eleyson Dream Team Dream Band, orchestre cher à l'artiste musicien King Kester Emeneya. Des leads vocaux correspondants exactement à ceux de l'orchestre de l'auteur de Longue Histoire.
L'arrangement de cette chanson a frappé les oreilles des mélomanes de la bonne musique qui ont vite compris qu'il s'agit de la Team Wata dans la peau de Victoria Eleyson Drem Team Dream Band. Watanabe a même dédicacé le Mutu Wa Zamani. Vraisemblablement, "De la république" est l'une des chansons à la musique intelligente qu'on doit vraiment écouter avec attention.
A noter que, celui qu'on surnommait Le King Kester Emeneya Kwamambu est le modèle de Werrason, mentor même du chanteur Héritier Wata. Un artiste qui a évolué au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère, certainement l'un des meilleurs orchestres de l'histoire de la musique Africaine, peut toujours produire une musique de qualité.
Pour rappel, Le Professeur King Kester Emeneya est un grand chanteur congolais de renommée internationale. Patron de Victoria Eleison qu'il crée le 24 décembre 1982 après son départ de Viva La Musica, devient l'artiste africain le plus populaire des années 1980-1990. Il introduit le synthétiseur et la programmation musicale assistée par ordinateur dans la musique congolaise, rompant alors avec le style folklorique jusque-là incarné par le célèbre Zaiko Langa-Langa. Il en résulte un album : Nzinzi (1987) avec un immense succès commercial et vendu à des millions d’exemplaires. Après des années de succès avec des chansons populaires, en 1993, il sort son album Everybody distribué par Sonodisc avec une qualité de son exceptionnel. Everybody a été un grand succès à l'échelle internationale.
Pendant sa carrière, Emeneya Mubiala reçoit de nombreux prix sur le plan international et national, dont successivement celui de meilleure vedette de l’année au Zaïre de 1982 à 1989. Les artistes populaires Werrason et JB Mpiana se serviront de ses chansons ainsi que de son rythme musical afin de créer le célèbre groupe Wenge Musica. Artiste de renommée internationale, King Kester Emeneya s’est produit sur plusieurs continents. Avec plus de 1000 chansons dans sa carrière (37 ans), Emeneya aura vendu plusieurs millions de disques à travers le monde.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre