Compositeur prolixe, poète et philosophe de la rumba congolaise, voici le profil de Simaro Lutumba Masiya en quelques paragraphes...
Simon Lutumba Ndomanueno, Surnommé le Poète Simaro Masiya, est né le 19 mars 1938 et mort 11 jour suivant son 81ième anniversaire, le 30 mars 2019. Il est un guitariste rythmique, soliste, auteur-compositeur congolais et membre depuis 1961, du groupe de rumba congolaise Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1960 aux années 1980 où il était le vice-président, puis président à la mort du leader en 1989 jusqu'à 1993.
Le 15 mars 1961, après avoir quitté le groupe Congo Jazz, Simaro Lutumba rejoint Franco Luambo Makiadi pour former O.K. Jazz (« Orchestre Kinshasa »). Plus tard, Josky Kiambukuta les a rejoints, puis plus tard encore, Ndombe Opetum. Pendant quelque temps, Youlou Mabiala et Madilu System ont joué avec OK Jazz avant de se lancer dans une carrière solo. Pendant de nombreuses années, Simaro a été vice-président du groupe et a dirigé le groupe lors des longs voyages de Franco en Europe dans les années 1980.
Simaro Lutumba, à l’époque tout jeune guitariste, apporte une valeur ajoutée incontestable au TP OK Jazz, en le dotant d’une technique de guitare dénommée « Zebola », autrement dit sorcier guérisseur en Lingala, des rythmes jazzy et afro-caraïbéens.
Après le décès de Franco en 1989, Simaro rencontra la famille du dernier chef de bande et accepta de partager les revenus de 70% à 30% avec la famille. Simaro s'occuperait des musiciens et la famille des avocats, des maisons de disques et des autres intervenants techniques. Cependant, en 1993, OK Jazz s'est séparé en raison de désaccords sur le partage des fonds. En janvier 1994, Simaro a formé Bana OK, avec une trentaine de musiciens d'OK Jazz, pour la plupart d'entre eux.
Simaro Lutumba a aussi été baptisé par ses fans, Simaro Masiya (le messie), car ils trouvaient que ses chansons comportaient d’innombrables révélations sur les relations de couple, les rapports avec l’argent, la condition féminine, les problèmes de société, l’éducation de la jeunesse, le mystère de la mort, et particulièrement, la spiritualité.
Ses chansons des années 1970: Ebale Ya Zaïre (1973), Mabele (1974) et Faute Ya Commerçant, interprétées par Sam Mangwana, lui valent le surnom de «Poète».
Selon les experts, Lutumba est considéré comme l'un des plus grands poètes, chanteurs et philosophes de la musique congolaise.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre