Conférence d'échange entre artistes professionnels des arts vivants, opérateurs et entrepreneurs culturels de Goma autour du chorégraphe international burkinabé Serge Aimé Coulibaly.

Conférence d'échange entre artistes professionnels des arts vivants, opérateurs et entrepreneurs culturels de Goma autour du chorégraphe international burkinabé Serge Aimé Coulibaly.

Le vendredi 23 août 2024, au Foyer Culturel de Goma, il s'est tenue une conférence d'échange entre artistes professionnels des arts vivants, opérateurs et entrepreneurs culturels de Goma autour du chorégraphe international burkinabé Serge Aimé Coulibaly. Cette conférence portait sur le thème : "Créer dans une zone de crise et diffuser au niveau national et international".

Dans le cadre du développement de l'entrepreneuriat culturel, le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly a animé 10 jours d'ateliers de création chorégraphique et de coaching d'Ankata, intitulés "Déconstruire l'impossible", à l'intention des artistes danseurs professionnels de la ville de Goma.

C'est dans ce cadre que, dans les après-midis du vendredi 23 août 2024, au Foyer Culturel de Goma, qu'il s'est tenue une conférence d'échange entre artistes professionnels des arts vivants, opérateurs et entrepreneurs culturels de Goma autour du chorégraphe international burkinabé Serge Aimé Coulibaly. Cette conférence portait sur le thème : "Créer dans une zone de crise et diffuser au niveau national et international".

D'après l'artiste chorégraphe : l'on ne peut pas attendre une aide pour faire quelque chose, l'on doit d'abord créer. Il s'est même référer à un adage de Thomas Sankara: "Si tu veux quelque chose, tu dois la faire toi-même." A-t-il déclaré.

Et d'enrichir: "En général le grand message est plus de partager une expérience sur le plan local comme sur le plan international, et aussi pour inviter les artistes à commencer à inventer une autre manière d'exister dans leur espace et aussi à ce qui concerne la relation par rapport à la population, par rapport aux autorités et par rapport aux financements de l'art et à la diffusion de nos œuvres dans notre communauté et ailleurs."

L'artiste Serge Aimé Coulibaly a partagé la scène du Sanaa Week-end avec ses collègues artistes locaux juste après la conférence d'échange.

Artistes au foyer culturel de Goma Notons que, ce grand chorégraphe Burkinabé est venu sur invitation du festival Amani, le plus grand événement de la région qui est programmé du 14 au 17 novembre 2024 pour la 10e édition depuis sa création en ville de Goma.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre