Coup d'œil sur l'immense Fortune personnelle de Mouammar Kadhafi
Mouammar Kadhafi était un des hommes les plus riches au monde. Sa fortune, provenant de l'extraction du pétrole et du gaz, était estimée à 144 milliards d'euros, soit 200 milliards $, qu'il aurait sortis de Libye durant les trente années précédant sa chute. D'après le blog financier Celebrity Networth, il serait le huitième homme le plus riche de tous les temps.
L'administration américaine a découvert que le régime libyen possédait près de 27 milliards d'euros sur des comptes et des investissements aux États-Unis ; ils ont depuis été gelés. En Europe, près de 22 milliards d'euros ont été saisis par les gouvernements français, italien, britannique et allemand.
Kadhafi investissait dans des entreprises comme Total, Alstom, Fiat, dans les secteurs des médias (Financial Time) ou du sport (1,5 % de la Juventus). En France, il possédait, par exemple, le bâtiment parisien qui abrite la Fnac des Ternes dans le 17e arrondissement de Paris.
En mars 2012 en Italie, la Guardia di Finanza saisit les biens de la famille Kadhafi pour plus d'un milliard euro, dont 1,256 % de Unicredito (égale à une valeur de 611 millions d'euros), 2 % de Finmeccanica, 1,5 % de la Juventus, 0,58 % d'Eni pour une valeur de 410 millions et 0,33 % de certaines sociétés du groupe Fiat, comme Fiat SpA et Fiat Industrial. Outre les actions, la Guardia di Finanza a apposé les sceaux sur 150 hectares de terres dans l'île de Pantelleria, deux motos (une Harley Davidson et une Yamaha) et un appartement à Rome. Plusieurs comptes courants ont également été saisis : le dépôt le plus important est celui de 650 000 € en titre à la succursale de Rome de Ubae Bank.
Plusieurs enquêtes menées par des responsables américains, européens et libyens ont révélé que Kadhafi investissait massivement dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est. La plupart de ces fonds étaient placés dans des institutions gouvernementales libyennes comme la Banque centrale de Libye, la Compagnie pétrolière libyenne, la Banque extérieure de Libye, ainsi que des compagnies d'investissements telle que la Libya African Investment Portfolio. En juin 2013, le Sunday Times rapporte que Kadhafi aurait caché un milliard $ en liquide, or et diamant dans quatre banques et deux sociétés de sécurité en Afrique du Sud.
Kadhafi possédait un Airbus A340, qu'il avait acheté au prince saoudien Al-Waleed bin Talal pour 120 millions $ en 2003. L'avion était décoré avec les couleurs de la compagnie basée à Tripoli, Afriqiyah Airways. Il est utilisé en 2009 pour rapatrier le terroriste Ali al-Megrahi de sa prison d'Écosse. L'avion est capturé en août 2011 lors la guerre civile libyenne. Le journaliste de la BBC John Simpson rapporte que l'avion est équipé de manière luxueuse, avec notamment un jacuzzi. En 2021, l'avion est toujours cloué au sol sur le territoire français, à l'aéroport de Perpignan, où il est stocké en l'attente d'une solution de reprise.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre