
Entrepreneure et créatrice de Mode, humanitaire et militante,... L'essentiel à retenir sur Irène Bwiti.
Entrepreneure, philanthrope, épouse, mère et amoureuse de la nature, motivatrice des jeunes, Irène Bwiti est leader du mouvement Action RDC qui « soutient les jeunes dans l’entrepreneuriat ». Elle milite en faveur de l’éclosion des jeunes. Créatrice de la marque de fitness B’lingo, Irène Bwiti dite "La Maman de 5" est l'Ambassadrice de Vlisco RDC.Originaire de la République Démocratique du Congo, Irène Bwiti est une entrepreneure et créatrice de mode. Elle a toujours été séduite par la mode et la création depuis son jeune âge. D'après elle: "Mon univers est fait des couleurs et des lumières africaines, par la quête de la beauté, une référence universelle. L’association des formes et des couleurs, l’évocation de l’histoire et le rappel des traditions expliquent en partie ma passion pour la création." dit-elle.
B'Lingo
En 2016, Irène Bwiti crée la marque de fitness B’lingo en 2016. Il s'agit d'une marque de vêtements fitness dédiée à la femme africaine active et sportive. Irène Bwiti est une jeune entrepeneure, qui au delà de sa marque, ambitionne de faire d’un sport typiquement africain, une discipline connue dans le monde entier.
B’Lingo, le nom de sa marque vient du mot « BOLINGO » qui signifie « Amour » en lingala, la langue la plus populaire du Congo-Kinshasa. B’Lingo est le fruit d’une réflexion et d’une ambition de plusieurs années. En effet, comme un passe-temps, très jeune, elle scrutait son environnement et dessinait des croquis sur la vie quotidienne et, plus tard, ses premières ébauches vestimentaires.
" J’ai voulu capter cette énergie dans le vêtement de sport qui fait appel aux couleurs, aux formes, aux lignes épurées pour magnifier et offrir au monde entier une autre facette de cette Afrique qui gagne." s'explique-t-elle.
Au début des années 2000, elle se lance dans les affaires avec une prédilection pour la confection des tenues africaines modernes pour habiller les grandes dames de la société congolaise en collaboration avec des talentueux couturiers. C’est ainsi qu’a germé progressivement dans sa tête le projet de création d’une marque fièrement d’origine africaine mais axée sur un volet vestimentaire particulier, qui est celui des vêtements de fitness, de maillots de bain et autres accessoires.
Maria Irène Bwiti De Sousa voit le jour à Kinshasa, capitale de la RDC. Elle grandit dans une commune populaire de cette mégapole vibrante d’arts et de culture. Dès son enfance, elle tire le meilleur parti de ses origines congolaises et portugaises. Très tôt, elle baigne dans les cris, les sons, les bruits de la cité. Là où on découvre chaque jour qu’il faut lutter pour s’imposer. Elle en garde l’esprit de la gagne dans tout ce qu'elle entreprends. Ayant étudié successivement au Congo, en France et en Allemagne, elle a la chance de grandir au contact de plusieurs cultures et d’apprendre plusieurs langues. Elle vit entre Lisbonne (Portugal) et Kinshasa (RDC).
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre