Ferré Gola serait-il l'un des co-fondateurs de Wenge Musica Maison Mère de Werrason ?
Wenge Musica Maison Mère est un groupe musical fondé principalement par Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez, dirigé par Werrason. Cet orchestre est né de la séparation entre les deux leaders du groupe Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain en décembre 1997, nous citons JB Mpiana et Werrason.
Nous sommes en décembre 1997, le Grand Wenge se scinde en deux. JB M'Piana va partir avec la quasi totalité des membres du groupe laissant Werrason et Didier Masela seuls. Après hésitation, les deux seront rejoints par Adolphe Dominguez qui n'est pas le bienvenu chez Blaise Bula et Alain Makaba.
Autres membres vont rejoindre Werrason notamment Christian Mabanga, Ali Mbonda, et bien d'autres, quant à Ferre Gola va d'abord suivre le camp de JB Mpiana mais sera vite repoussé par Aimélia Lias. Il n'aura alors pas le choix de retourner chez celui qui l'avait recruté, Werrason.
Nulle part, son nom est mentionné comme l'un des co-fondateurs du groupe Wenge Musica Maison Mère. Les Co-fondateurs sont donc Didier Masela et Adolphe Dominguez au tour de Werrason comme leader, rival principal de JB M'Piana.
L'histoire retiendra que, Ferré Gola est le premier né "Moto ya Yambo" de Wenge Musica Maison Mère, où il évolue pendant 7 ans (1997-2004). Et après, il va co-fonder avec JDT Mulopwe et Bill Clinton Kalonji, le fameux groupe Les Marquis de Maison Mère en juin 2004.
Pour la petite histoire, Hervé Gola Bataringe, en état-civil, est repéré et recruté à l'âge de dix-neuf ans (1995) par Werrason au sein du groupe Wenge Musica et en est l'une des dernières recrues avant la dislocation du groupe en décembre 1997. Il ne va pas alors participer à aucun album du groupe. Mais, il va participer à quelques concerts aux ordres de Werrason dans l'atmosphère des rivalités entre les six leaders du groupe.
Aux côtés de Werrason, il est propulsé ensuite au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère notamment avec la chanson Vita-Imana parue sur l'album du groupe Solola Bien sorti en 1999. En 2004, 7 ans après, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, il participe à la fondation du groupe Les Marquis de Maison-Mère et signe trois titres dont le tube 100 kilos sur leur premier et unique album Miracles.
Voilà, d'une manière brève, ce que l'on sait sur l'histoire des débuts de Ferre Gola.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre