Fondateur principal de Wenge Musica, Parlons de Didier Masela

Fondateur principal de Wenge Musica, Parlons de Didier Masela

Didier Masela est un artiste musicien congolais qui se focalise sur la guitare basse. Il est connu pour avoir fondé en 1979 le groupe Celio Stars baptisé en 1981 l'orchestre Wenge Musica à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa avec d'autres membres co-fondateurs notamment Werrason, Aimé Bwanga, Alain Mwanga Zing-Zong, Dédé Masola et Alain Makaba.

Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain 1966 à 1981 : Enfance et débuts de Wenge Musica

Didier Masela Ndudi Ntadilu, plus connu simplement comme Didier Masela, est né le 12 janvier 1966 à l'Hôpital Kinzanza à Matadi dans le Bas-Congo (Kongo Central) au sud-ouest de la République Démocratique du Congo. Il est également père de famille et vit à Kinshasa.

Didier Masela deviendra musicien vers la fin des années 1970. En 1979, il cherchera le chanteur Noël Ngiama Makanda dit Werrason, Aimé Bwanga, Alain Mwanga Zing-Zong, Dédé Masola dit Deno Star, Alain Makaba pour créer l'orchestre Célio Stars. Cet orchestre d'amateurs sera rebaptisé Wenge Musica à partir du 11 juillet 1981. Ils joueront de la musique à chaque vacances et chaque fois que les classes reprennent, chacun rentrera vers son école. L'école de Masela était à Mbanza Boma. Le nom de Wenge, outre la référence au bois noir produit en Afrique centrale, est choisi par analogie avec une équipe locale de football "Wenge" dont le talent réjouissait son quartier d'implantation, bien que les victoires ne fussent pas régulières. L’épithète "Musica" est tout simplement un hommage à leurs idoles musicales, Papa Wemba et Kester Emeneya du mythique Viva la Musica.

1984 à 1986 : Des choses sérieuses avec Wenge Musica 

En octobre 1984, trois nouvelles arrivées vont apporter un nouveau souffle au jeune orchestre : Adolphe Dominguez (danseur de Choc Stars auprès de Defao, vedette zaïroise de l'époque), Blaise Bula (chant) et JB Mpiana (chant), tous étudiant à l'Athénée de la Gombe. Avec la tessiture de ténor, JB Mpiana va s'imposer peu à peu comme le lead chant du groupe. C'est lui qui apportera le surnom BCBG (Bon Chic Bon Genre) ; en effet, les jeunes de Wenge Musica ont toujours revendiqué être un orchestre de jeunes scolarisés avec une bonne éducation, contrairement à de nombreux groupes kinois composés de "musiciens de rue". L'une des caractéristiques de l'orchestre est qu'il ne recrute que des jeunes gens scolarisés.

À partir de 1986, la montée grandissante de la réputation de Wenge Musica lui permet de jouer en lever de rideaux d'artistes et orchestres Zaïrois renommés à l'époque tels que Choc Stars (dont l'une de vedettes Defao sera d'une grande aide matérielle) ou Langa-Langa Stars. Les jeunes musiciens entrent pour la première fois en studio pour enregistrer certaines de leurs créations dont Kin é Bougé (version 1) de JB Mpiana, Bébé aké na yé de Zing-Zong ou encore Laura de Blaise Bula et Cesarine de Werrason sans que cela ne débouche sur un album.

De succès en succès (1987-1997)

Wenge Musica Kala-Yi-Boeing En 1987, avant que Wenge Musica enregistre son 1er album, ils décident d'établir une hiérarchie pour lui donner un aspect professionnel. Didier Masela obtient le statut de fondateur, JB Mpiana deveint président, Alain Makaba devient directeur artistique, Werrason devient directeur financier, responsable de la discipline au sein du groupe, ainsi que recruteur de jeunes talents pour renforcer la qualité du groupe.

Wenge Musica joue pour la première fois dans un concert télévisé, au Studio Maman Angebi de Kinshasa. Après cette production, seront pris les clichés photographiques qui serviront à illustrer la pochette du premier album, Bouger-Bouger. Les jeunes musiciens augmentent leur popularité auprès des jeunes et fans de nouvelles sonorités. Grâce à l’abnégation d'Alain Makaba, JB Mpiana et Werrason, le groupe prend de l'ampleur. L'année suivante ils rentrent en studio et sortent leur premier album Bouger Bouger-Bouger. La chanson Mulolo de JB Mpiana sera la chanson de l'année 1988.

En 1991, il voyage pour la première fois en Europe, plus précisément à Bruxelles pour l'enregistrement de l'opus Kin é Bougé. Leur premier concert enregistré en Europe sera le 17 février 1991.

Le groupe fait paraître son nouvel opus, aujourd'hui un classique du groupe, Kin é Bougé. Enregistré à Bruxelles, il bénéficie d'une qualité de son largement supérieure à l'album précédent avec des modifications majeures : un tempo plus rapide et saccadé ainsi qu'une caisse claire acoustique en préférence à la batterie électronique. Cet album fait de Wenge Musica, le meilleur orchestre du Zaïre, en 1991. Il est composé de seulement 5 titres Kin é Bougé (JB Mpiana), Ngoma Maguy (Robert Wunda), Princesse Pathy (Alain Makaba), Kaskin (Werrason) et Eve Sukali (Blaise Bula).

En 1992, Wenge Musica profite d'un nouveau voyage à Bruxelles, pour poser sur disque ses chansons déjà jouées à la fin des années 1980. Il s'agit de Djino (Werrason/Alain Mpelasi), Dady Bitodi (JB Mpiana), Fisol (2è version, Alain Makaba) et des inédits Tchatcho Mbala de Werrason, Avé Maria de Blaise Bula et Nazareth de JB Mpiana. Cet album ne sortira qu'en 1996.

En 1993, Wenge Musica sort l'album Kala Yi Boeing (voici ce que nous sommes devenus dixit Didier Masela). Il est enregistré toujours à Bruxelles. Rythmé par la danse Boma Liwanza, il confirme les espoirs placés en ces jeunes artistes, avec des succès comme Cresois (la première chanson du fondateur Didier Masela), Danico, Chouchou de Londres, Voyage, C’est trop tard Djenga… La composition de Werrason Kalayi Boeing récolte un grand succès grâce à sa dimension folklorique forte et une brillante orchestration dont le guitariste Ficarré Mwamba est un grand artisan.

En 1994, Wenge Musica joue au Bataclan de Paris. À cette période, paraît le double album les Anges Adorables, ponctué par des chansons comme Hi Ho Ha, Tuna Tina Jack, Sourires des vendeurs, la Vie ou Surprise Kapangala, assez réussi, dans la lignée de Kalayi Boeing, sans toutefois être révolutionnaire sur le plan artistique. Pour ce double album, Didier Masela signe la chanson Tempête du désert (Dédiée à Kongolo Mobutu, fils du maréchal et...militaire).

Un évènement marquant pour la suite de l'orchestre se produit en 1995, avec la sortie de Pile ou Face, l'album solo d'Alain Makaba. Ce dernier va faire naître des volontés nouvelles d’émancipation des têtes d'affiches JB Mpiana et Werrason voir même Didier Masela, souhaitant également réaliser des opus solos.

Les années 1995-1997 coïncident avec l'apogée du groupe. Wenge Musica est désormais un orchestre phare du panorama musical Zaïrois, s'offrant, en 1995, une première production aux Etats Unis grâce à Papy Kimbi, un homme d'affaires expatrié. Ce voyage à Boston augure le futur album, Pentagone. Cet album sort avec beaucoup de succès dans une atmosphère concurrentielle. Ils présentent lors de leur tournée européenne les superbes chansons qui composent Pentagone, Dadet Autant, Coco madimba, Heritier Itele, Etepe buengo, Dizoizo, No comment Shengen (qui reprend le refrain de la première version de Kin é Bougé), Djojo Ngonda, La vérité, Filandu, Comète de l’an 2000 et les danses Situtala, Likofi ya ngombe… Didier Masela est l'auteur de deux chansons : Etepe Buengo et Daddet Autant (un duo JB Mpiana-Werrason). Un signe révélateur de la popularité de Wenge Musica est la multiplication des orchestres calqués sur lui. 

Il faut considérer Pentagone comme l'ultime album au crédit du groupe. En effet, le suivant, celui qui consacre Wenge Musica en tant que leader de la musique africaine, Feux de l’amour est issue de la plume de JB Mpiana Mukulumpa, bien que bénéficiant de la participation de tous les musiciens de l'orchestre.

Ce nouvel album est enregistré au cours de la tournée Européenne de 1996-97 où Wenge Musica fait un clin d’œil au PSG, en jouant à l'Aquaboulevard de Paris, avec les maillots des champions d'Europe de football (victoire en 1996 en Coupes des Coupes). L'album met en réellement avant JB Mpiana, ce qu'Alain Makaba n'avait pas pu faire à la sortie de Pile Ou Face, et crée une grave crise au sein de l'orchestre.

Dissolution de Wenge Musica (1997-2003)

À l'instar du pays (Zaïre), Wenge Musica se disloque en décembre 1997. Cela est le fruit de rancœurs nées quelques mois auparavant entre Werrason et JB Mpiana. La médiatisation de ce dernier suscitant de nombreuses disputes en coulisses et une crise de leadership s'en suit. Au cours de la tournée 1997, le malaise est palpable et une interview de JB Mpiana qui se veut rassurante, ne masque pas les tensions. Les derniers concerts particulièrement à Abidjan bien que de très grande qualité, reflètent la situation du groupe. Une première prestation est livrée sans JB Mpiana, Blaise Bula ni Alain Makaba mais avec le jeune Ferré Gola tandis que Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela ne prennent pas part à la suivante. Au retour de Côte d'Ivoire, les langues se délient et au cours du concert de présentation des Feux de l'Amour, au Grand Hotel de Kinshasa, les anciens amis règlent leurs comptes sur scène, Blaise Bula s'en prenant à Werrason avec sarcasme lui disant: << mon ami, tu rêves, et dans tes rêves, tu aimerais être Blaise Bula, JB Mpiana, Alain Makaba...il est permis de rêver, mon frère>>, tandis que Werrason rétorque << qu'il n'a jamais souhaité de mal à ses collègues, et que l'orchestre appartient au fondateur, Didier Masela>>. Cette confrontation se passe sous les yeux ébahis des spectateurs et de Papa Wemba. Ce dernier cristallise la séparation et est accusé d'en être l'instigateur, ce dont il se défend fort invoquant avoir aucun intérêt à mettre fin à Wenge Musica. Malgré une tentative de conciliation d'artistes influents dont Tabu Ley et du ministre de la Culture de l'époque, la dislocation est entérinée le 7 décembre 1997. 

L’ossature JB Mpiana, Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Al Nzimbi, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota, Tutu Calugi devient Wenge BCBG, tandis que les rejetés : Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela vont créer l'orchestre Wenge Musica Maison Mère.

Werrason est moralement très abattu et se pose de nombreuses questions quant à son avenir. Il réfléchit même à s'installer au Canada et abandonner la musique. Didier Masela, lui, pense que le groupe va se reformer alors qu'il n'en est rien. Finalement, Werrason, Adolphe Dominguez et Masela vont recruter d'autres jeunes artistes. 

Wenge Musica Maison Mère Force d'intervention rapide Avec Wenge Musica Maison Mère, Didier Masela va participer dans trois albums entre autres 1998 : Force d'intervention rapide (1998), Solola bien (1999) et Terrain eza miné (2000). Aux côtés de Werrason, il est auteur des chansons comme Pdg Makambo, Likama

Wenge Musica 5/5 (2000)

En 2000, Didier Masela quitte Wenge Musica Maison Mère pour recréer l'orchestre Wenge Musica original qui va changer de nom en Wenge Musica 5/5.

Seul maître à bord, cette fois-ci, Didier Masela, avec son groupe Wenge Musica 5/5, sort en 2003, l'album Zabala Bakulu qui sera son unique album et va totalement disparaître sur la scène musicale.

Très discret et invisible, il va néanmoins participer, en 2005 dans le film Les habits neufs du Gouverneur aux côtés d'autres artistes congolais entre autres Félix Wazekwa, Marie Misamu et son ancien collègue Alain Makaba.

Réconciliation et Réunification (2022)

Wenge Réunifié25 ans après la dislocation de Wenge Musica, le producteur Amadou Diaby réussit à réconcilier les membres administrateurs du groupe y compris Didier Masela qui joue avec ses collègues au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le jeudi 30 juin 2022. Il participera à d'autres projets de Wenge Musica réunifié avec la maison de production Mansa Music.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite