Hommage à la célèbre Maryse Condé, l'une des plus grandes figures du monde littéraire

Hommage à la célèbre Maryse Condé, l'une des plus grandes figures du monde littéraire

Décorée Officière de la Légion d'honneur (2014, chevalier en 2004), puis par Grand-croix de l'ordre national du Mérite (2019, grande-officière en 2011, commandeure en 2007) et en fin Commandeure de l'ordre des Arts et des Lettres (2001), Maryse Condé est une grande figure légendaire du monde littéraire décédée le 2 avril 2024 à Apt (Vaucluse) à l'âge de 90 ans et deux mois. Elle a travaillé comme journaliste culturelle à la BBC et à Radio France internationale (RFI).

Dès son vivant, elle reçoit plusieurs hommages. Depuis 2001, son nom est associé à un prix, le prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité », créé à la suite du vote de la loi Taubira. En 2003, pour marquer la fin de sa carrière universitaire, l'université Columbia lui rend hommage : la Romanic Review lui consacre un numéro spécial.

En 2011, Le collège de l'île de La Désirade (971 Guadeloupe), anciennement nommé collège Jean-Bellot-Hervagault, est devenu collège Maryse-Condé, à compter du 10 décembre 2012. Le 23 mai 2018, la comédienne Danielle Gabou, accompagnée de la pianiste Lise Diou-Hirtz, lui rend un hommage théâtral à la maison de l'Unesco à Paris en présence de Christiane Taubira. En mars 2021, une rue à son nom est inaugurée à Pierrefitte-sur-Seine. Le 20 janvier 2023, la ville de Sarcelles inaugure le lycée Maryse-Condé (anciennement lycée de la Tourelle). En 2023, un parvis est inauguré à son nom à Cergy.

Journaliste, professeure de littérature et écrivaine française d'origine guadeloupéenne d'expression française, se réclamant de l'indépendantisme guadeloupéen, Maryse Condé est née Marise Liliane Appoline Boucolon le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Elle est l'auteure d'une œuvre importante de renommée mondiale. Elle est surtout connue pour Ségou (1984-1985), roman historique en deux tomes qui, à travers le destin de trois frères, retrace la chute du royaume bambara de Ségou et dont la parution intervient dans le contexte de l'« effet Racines », le célèbre roman d'Alex Haley adapté pour la télévision quelques années plus tôt.

Elle est également connue pour son roman Moi, Tituba sorcière..., un récit d'esclave dont la version anglaise est accompagnée d'une préface d'Angela Davis. En Guadeloupe et en Martinique, on l'associe essentiellement aux œuvres Traversée de la mangrove et La Vie sans fards, roman autobiographique. Elle a d'abord été dramaturge avant d'être reconnue comme romancière. Elle a aussi écrit des romans pour adolescents, notamment dans la revue Je bouquine.

Fondatrice du Centre des études françaises et francophones au sein de l'université Columbia aux États-Unis d'Amérique, elle contribue ainsi à faire connaître la littérature francophone dans ce pays.

Professeure émérite, elle passe la dernière partie de sa vie à Gordes (Vaucluse), où, avec une assistance médicale et le soutien de son mari, elle reçoit sa famille et des membres de son entourage et continue de se « questionner » et d'écrire jusqu'à sa mort le mardi 2 avril 2024.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite