Le 1er novembre 1980, jour où les 13 Parlementaires adressant une lettre ouverte au Président Mobutu...

Le 1er novembre 1980, jour où les 13 Parlementaires adressant une lettre ouverte au Président Mobutu...

Le 1er novembre 1980, 13 Parlementaires (Commissaires du Peuple) adressent une lettre ouverte au Président Mobutu. C'est le début d'une dissidence qui aboutira par la création du premier parti d'opposition au Zaïre, l'UDPS.

Ce jour-là, 13 Parlementaires décident d'écrire une lettre ouverte adressée au Président MOBUTU. Cette lettre fut, depuis l'arrivée de Mobutu au pouvoir en 1965, la toute première contestation non-violente (sous forme d’une analyse critique, rigoureuse et globale de l’ensemble du système politique de Mobutu), mais aussi une toute première remise en question de son régime.

Pour les 13 parlementaires, il était grand temps que le pays s'oriente à l’avènement d’un État de droit souverain, démocratique, pluraliste, moderne et prospère. C'est ainsi que la lettre se terminait par 10 propositions qui invitaient le Président Mobutu à démocratiser le système politique, conformément aux aspirations profondes et légitimes de la population.

Lorsque le Président Mobutu prend connaissance de la lettre, il se livre à la répression, envoyant certains des 13 parlementaires dans leurs villages d’origine. Ils subirent emprisonnements, traitements cruels, inhumains et dégradants, tortures, bannissements et déchéance de leurs droits civils, politiques et sociaux.

En 1982, bénéficiant de la grâce présidentielle, les 13 parlementaires se réunirent et décidèrent de créer leur propre formation politique, qui devenait ainsi le deuxième parti politique - d’opposition - au Zaïre : Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). A partir de ce jour-là, plusieurs zaïrois commencèrent à quitter le Parti-Etat (MPR) et rejoignirent les 13 Parlementaires dans la lutte "clandestine" contre le régime de Mobutu.13 Parlementaires Commissaires du PeupleLes 13 Parlementaires étaient : Ngalula Pandajila, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Makanda Mpinga Shambuyi, Kapita Shabani, Kyungu wa Kumwanza, Lumbu Maloba, Kanana Tshiongo, Lusanga Ngele, Kasala Kalamba, Biringanine Mugaruka, Dia Onken Ambel, Ngoyi Mukendi et Mbombo Lona.

Retrouver l'intégralité de leur lettre ici : http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/003094.pdf

Par Benjamin BABUNGA WATUNA 

A retrouver également sur le blog : http://www.babunga.alobi.cd


Lire la suite