Les années glorieuses de JB Mpiana et Wenge BcBg
Né le 2 juin 1967, Le Souverain 1er, Maréchal Mukulu, Papa Chéri, Moto Pamba fête ses 53 ans d'âge de naissance, à cette occasion Kribios Universal vous retrace les années glorieuses de JB Mpiana et son groupe Wenge BcBg.
Artiste musicien, chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète congolais de la rumba, du ndombolo et de soukous, JB Mpiana, de son nom complet, Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka est né le 2 juin 1967 à Luluabourg actuel Kananga dans la région du Kasaï central en République démocratique du Congo. Il est nommé Jean-Bedel en référence à l'empereur centrafricain Jean-Bedel Bokassa . Tshituka, venant du tshiluba, signifie "enfant né prématuré" en effet, JB est né peu après le sixième mois de grossesse de sa mère. Deux jours après sa naissance, il rejoindra Kinshasa, ville qui le verra grandir et qui scellera son destin.
Pour la petite histoire, au milieu des années 1980, JB Mpiana devient le président et l'une des têtes d'affiche du groupe Wenge Musica avec Didier Masela, Werrason , Adolphe Dominguez, Alain Makaba et Blaise Bula jusqu'à sa dislocation en décembre 1997. En 1988 le groupe sort le tout premier album, Bouger Bouger composé de six titres, JB Mpiana est l'auteur de trois chansons Mulolo, La fille du roi et Bakolo Budget. C'est avec cet album que Wenge Musica se fait une place dans la cour des grands. Le groupe draine de nombreux fans avec le succès et parvient à s’imposer avec Mulolo, élue meilleure chanson de l'année et le groupe est titré de révélation musicale de l'année, c'est le début d'une carrière professionnelle à succès de JB Mpiana.
Affaire Ndombolo (1997-1998)
JB Mpiana, désormais surnommé Maréchal Mukulu wa Bakulu, le grand leader charismatique, enregistre son premier album solo nommé Feux de l'amour. L'album connaît la participation de chaque membre de l'orchestre. Il signe un contrat avec un producteur camerounais nommé Simon Njonang qui a aussi produit l'album Pentagone.
Sorti en mai 1997, Feux de l'amour est composé de 10 titres au beat très festif tels que « Ndombolo », « I love you », « Recto verso », « Masuwa », « Bana Lunda » ainsi qu'un featuring avec, son idole de toujours, Papa Wemba , sur le titre Cavalier solitaire . L'album est couronné d'un disque d'or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Le titre phare de cet opus, Ndombolo , connaît un succès en Afrique ainsi qu'en Europe auprès de la diaspora africaine. Cet album donne son nom à une musique congolaise dansante, festive, d'ambiance et assimilé : le ndombolo. Grâce à cet album, il reçoit le prix de meilleur chanteur pour la 2e fois, meilleure chanson et meilleur album. Celui-ci est couramment appelé ndombolo, de son 1er titre, suivi de Feux de l’amour, le titre qui donne son nom à l’album. Avant la sortie de cet album, Wenge Musica est considéré comme un groupe qui faisait danser et bouger au quelques concerts, mais JB avait travaille des textes riches.
Le 7 décembre 1997, lors du concert de présentation de son album Feux de l'amour au Grand hôtel de Kinshasa, le groupe se bagarre sur scène. Cette confrontation se déroule sous les yeux du public ainsi que de Papa Wemba. Le groupe se sépare en 2 entités. JB s'en va créer Wenge BCBG avec plus de 80% de l'orchestre original laissant de son côté Werrason créer Wenge Musica Maison Mère, une rivalité qui sera baptisée le combat du siècle pendant plus d'une décennie (1997-2011).
Titanic et le Zénith de Paris (1998-1999)
En 1998, JB Mpiana, Alain Prince Makaba, Blaise Bula et leur nouveau groupe prennent la direction de l' Europe pour l'enregistrement de Titanic (sauf Ekokota qui était malade pour quitter le groupe), titre symbole de cette scission. Des musiciens et des personnalités politiques se lient pour l'affaiblir ce à quoi il répond au travers d’une de ses chansons "Bien que vous ayez comploté avec vos frères, vous n’avez pas réussi". Cet album est composé de 10 titres, JB Mpiana signe et s'illustre à travers les chansons RDC dans laquelle il met en exergue la richesse culturelle de son pays tout juste redevenu République démocratique du Congo après avoir été République du Zaïre de 1971 à 1997, Omba , une chanson qui sera désignée comme meilleure chanson de l'année à égalité avec Chantal Switzerland de son ex-collègue Werrason à la suite d'un vote du public et pour finir Champion Kapangala .
De retour à Kinshasa , le groupe va livrer un grand concert au palais du peuple. Grâce à cet album, JB Mpiana est l'artiste de sa génération à jouer à l' Olympia de Paris et au Zénith de Paris en 1998. Le disque d'or de Feux de l'amour lui est remis durant le concert à l'Olympia avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Au cours de la même année, JB Mpiana est le premier artiste de sa génération à décrocher cette récompense. Il est également le plus jeune disque d'or africain à cette époque.
Après les grandes salles parisiennes, JB Mpiana et Wenge BCBG vont remplir les stades de Cotonou ( Bénin) et le stade des Martyrs de Kinshasa où plus de 85 000 assistent a ce concert. Avant son deuxième album solo, il sort un single Y'a pas photo, y'a pas match composé de 2 titres.
T.H.: Toujours Humble (2000)
En juin 2000, 3 ans après Feux de l'amour , JB Mpiana sort son deuxième album solo intitulé T.H. : Toujours Humble, composé de 16 titres sur deux volumes, pour lequel il reçoit son deuxième disque d’or et récolte 5 récompenses : meilleur chanteur, meilleur album, meilleure chanson pour 48 Heures Gecoco , meilleur compositeur avec Grâce à toi Germain, meilleur artiste. Ainsi reconnu dans l'univers de la world music , tout en gardant ses racines et en s'ouvrant vers d'autres styles musicaux tels que le rap , la salsa avec des chansons comme : Walay Danico, Éducation , Le Sultan de Brunei , Dis moi amour , La Rose verte , Bye bye Julie , Aminata Sylla …
D'août 2000 à avril 2001, JB Mpiana et Wenge BCBG effectuent une série de concerts à Kinshasa, puis partent en tournée à l'étranger avec plus de 30 spectacles : France , Belgique , Pays-Bas , Italie, Allemagne , Suisse , Irlande, UK et Canada et 3 spectacles au Tchad.
Internet, Anti Terro et Fikin (2001-2005)
En mai 2001, JB Mpiana sort le deuxième album du groupe, un double album de 16 pistes intitulé Internet, un autre succès. Avec le Wenge BcBg, se produisent au Spectrum de Montréal. Le 22 septembre 2001, JB Mpiana devient le 3e artiste africain à se produire à Bercy (derrière Koffi Olomidé et Werrason). Il se produit au Stade des Martyrs de Kinshasa le 15 décembre 2001 devant plus de 100 000 spectateurs établissant ainsi un record pour la musique congolaise.
La même année, il remporte le prix de meilleur chanteur de l'année, meilleur compositeur avec Sans te toucher , meilleure chanson avec Jeannette et Star de l'année à égalité avec Werrason. En août 2004 , le groupe Wenge BCBG sort le troisième album Anti-Terro enregistré en Afrique du Sud et contenant 17 titres disposés sur un double album. À cette occasion, JB Mpiana reçoit pour la 5e fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo, égalant le record détenu par son idole Papa Wemba.
En 2005, lors de la FIKIN à Kinshasa, Mpiana et Werrason ont joué sur 2 podiums différents avec leurs groupes respectifs durant plus de 17 heures et 48 minutes jusqu'à ce que des coups de feux soient entendus du côté du podium de JB. La police a dû intervenir et donc arrêter les concerts.
Kipe Ya Yo et Quel est ton problème ? (2006-2008)
En février 2007, JB Mpiana et Wenge BCBG sortent le 4e album Kipé ya yo (en français : occupe toi de tes affaires) de 9 titres dont le générique connaîtra un énorme succès grâce aux cris d'animation : Lopele , Le poisson a combien de parties ?. Les cris qui ont cartonnés en 2006 avant même la sortie de l'opus. En décembre 2007, JB Mpiana et Wenge BCBG sortent Quel est ton problème ? , un maxi-single de 5 titres, d'où la chanson Zadio Kongolo cartonne. À cette occasion, JB Mpiana reçoit pour la 6ième fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo, dépassant le record détenu par son idole Papa Wemba, et deviendra le seul artiste à recevoir 6 fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo.
Punda ou la danse du cheval (2010-2011)
Après près de deux ans sans avoir sorti de projet, JB Mpiana revient sur la scène de la musique congolaise en novembre 2009 en annonçant la préparation d'un nouvel album nommé Soyons Sérieux au travers d'une interview.
En mars 2010, JB Mpiana et son groupe dévoilent les cris d'animation qui seront contenues dans l'album avec une danse nommé Mpunda La danse du cheval . La danse est présentée en août à la FIKIN. Plusieurs concerts se font dans la ville de Kinshasa et dans certaines provinces du Congo, et des milliers des personnes affluent pour aller aux concerts des anges adorables. Le couronnement de ce succès est le concert VIP en bateau organisé le 30 mai 2010 sur le fleuve Congo où plus de mille personnes embarquent.
Peu après, le 30 août 2010, la commission nationale de censure de la RDC interdit la diffusion radiotévisée de la danse et de l’animation Mpunda jugé comme étant obscène et pleine d'insanités. Contrarié par la commission de censure, JB Mpiana se voit obligé de modifier les parties ciblées de son album.
Néanmoins, il entreprend une tournée d'un mois en Europe. Il profite de ce séjour pour réaliser certains clips, corriger certaines parties de l'album. Le 15 novembre sur invitation de Moise Katumbi, il se produit à Lubumbashi pour célébrer le sacre de champion du TP Mazembe en Ligue des Champions de la CAF pour la saison 2009-2010.
Le 14 février 2011, jour de la Saint-Valentin , coïncide avec la sortie le 5e album du groupe Soyons Sérieux , un double album produit par l' ivoirien David Monsoh également producteur de Fally Ipupa et du défunt Douk Saga. Ce double album, contenant 19 titres, se classe 3e dans le hit parade congolais du journal L'Avenir derrière Bande Annonce de Jossart N'yoka Longo et Techno Malewa Suite et fin de Werrason.
Entre 2012 et 2016, JB Mpiana tente à sortir quelques singles notamment Échauffement avant match tout en annonçant son album solo Chemin de fer et l'album du groupe Balle de Match, qui, la date de leur sortie n'est pas connue par tous et même lui-même JB Mpiana.
@KribiosUniversal
À suivre