Mbappé-Dembélé-Vitinha, ce trio magique, tombeur du FC Barcelone en Ligue des Champions 23-2024

Mbappé-Dembélé-Vitinha, ce trio magique, tombeur du FC Barcelone en Ligue des Champions 23-2024

Ces trois joueurs ont participé vivement à l'exploit du PSG renversant le Barça pour retrouver les demi-finales de la Ligue des champions 23-2024. Il s'agit de Mbappé, Dembélé et Vitinha. Le soir du 16 avril 2024, est inoubliable pour les Parisiens ! Battu (3-2) à l'aller, le PSG a réussi mardi 16 avril dernier l'exploit de renverser le FC Barcelone (4-1) en Catalogne grâce à Dembélé, Vitinha et surtout Mbappé, auteur d'un doublé, et retrouve les demi-finales de Ligue des champions, une première depuis 2021.

Voici quelques détails sur ce trio magique, tombeur du FC Barcelone en Ligue des Champions 23-2024

1. Mbappé, footballeur international français

Mbappé Kylian Mbappé, né le 20 décembre 1998 à Paris, est un footballeur international français qui joue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, il est reconnu pour la qualité de ses dribbles, son efficacité et sa vitesse exceptionnelle.

Mbappé commence sa carrière professionnelle en 2015 à l’AS Monaco où il démontre sa précocité et remporte la Ligue 1 2016-2017. À l’issue de cette saison, il signe au Paris Saint-Germain pour un transfert de 180 millions d’euros, le deuxième montant le plus élevé de l’histoire derrière Neymar. Avec le PSG, l’attaquant remporte de nombreux trophées nationaux dont cinq championnats, atteint la finale de la Ligue des Champions en 2020 et devient le meilleur buteur du club. Meilleur scoreur du championnat de France à cinq reprises, il est le footballeur le plus récompensé aux trophées UNFP, en étant sacré quatre fois meilleur joueur de Ligue 1, et trois fois meilleur espoir.

Très populaire, Mbappé fait partie des sportifs les plus médiatiques et les plus suivis en France sur les réseaux sociaux. Il est également l'un des joueurs les mieux rémunérés au monde, car il apparaît dans de nombreux contenus publicitaires. Il contribue à plusieurs actions de charité.

En juin 2023, il annonce au PSG sa décision de ne pas activer l'option d'un an supplémentaire et d'honorer son contrat jusqu'en juin 2024. Il est nommé pour le prix The Best – Joueur de la FIFA 2023. Mbappé remporte avec son équipe le Trophée des champions 2023, joué le 4 janvier 2024 au Parc des Princes, contre Toulouse en marquant le deuxième et dernier but de son équipe. C'est son troisième Trophée des champions, après ceux remportés en 2019 et 2020.

Dans la soirée électrique, il participe vivement à l'exploit du PSG renversant le Barça en marquant un doublé pour retrouver les demi-finales de la Ligue des champions 23-2024. 

2. Dembélé, footballeur international français

Ousmane Dembélé Ousmane Dembélé, né le 15 mai 1997 à Vernon en France, est un footballeur international français qui joue au poste d'ailier au Paris Saint-Germain.

Dembélé commence sa carrière au Stade rennais où il se révèle avant de rejoindre le Borussia Dortmund en 2016. Avec le club de la Ruhr, il réalise une saison individuelle exceptionnelle et remporte la Coupe d’Allemagne où il marque en finale. Un an plus tard, il est transféré au FC Barcelone pour 105 millions d’euros, soit à l’époque le 2e plus gros montant de l’histoire pour un footballeur. S’il remporte plusieurs titres nationaux dont trois Liga, son aventure en Catalogne est contrariée par de nombreuses blessures. En 2023, il revient en France pour évoluer au Paris Saint-Germain. Le 12 août 2023, le Paris Saint-Germain officialise la signature du joueur, paraphant un contrat de 5 ans courant jusqu'en 2028 contre une indemnité de transfert de 50,4 millions d'euros, montant de sa clause libératoire alors qu'il lui restait un an de contrat avec le Barça. Quelques jours plus tard, à la suite du départ de Neymar pour Al-Hilal, il hérite du no 10 porté par le Brésilien. Ces derniers temps, il brille des milles feux en marquant presque dans chaque rencontre, notamment celle face à Barça en Ligue des Champions 23-2024.

3. Vitinha, footballeur international portugais

Vitinha Vítor Machado Ferreira, surnommé Vitinha, né le 13 février 2000 à Santo Tirso au Portugal, est un footballeur international portugais évoluant au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain depuis le 30 juin 2022, où il s'engage jusqu'en 2027, pour un montant de transfert de 40 millions d’euros au comptant. Il est la première recrue de l'intersaison du club parisien et choisit de porter le numéro 17.

Vitinha participe à la présaison parisienne face à Quevilly-Rouen puis, lors de 3 matchs à l'occasion de la tournée du club Rouge et Bleu au Japon. Le Portugais est titulaire sur 3 des 4 rencontres et marque notamment des points sur le plan sportif (une passe décisive) mais aussi dans l'attitude en dehors du terrain[8]. Le 31 juillet 2022, pour le premier match officiel de la saison, il est titulaire lors du Trophée des champions 2022 face au FC Nantes (victoire 4-0). Vitinha dispute 67 minutes, écope d'un carton jaune et affiche un taux de réussite de 100 % sur ses passes (43 sur 43) avant de céder sa place à Danilo Pereira.

Le 15 avril 2023, lors de la 31e journée de Ligue 1, Vitinha offre une passe décisive et marque son premier but avec le club parisien, dans un match déterminant dans la course au titre, permettant à l'équipe de s'imposer contre son dauphin, le RC Lens (3-1). En quarts de finale retour de la Ligue des champions 23-2024 face au Barça, il est auteur d'un but sur les 4 marqués par le PSG.

C'était un soir pour rêver: cette victoire au terme d'un scénario fou et d'un match électrique a vraiment effacé tous les cauchemars et gommer toutes les plaies infligées par le Barça au PSG. Il fallait changer l'histoire, et les Parisiens l'ont fait: jusque là, aucune équipe française ne s'était qualifiée pour le tour suivant en C1 après avoir perdu le match aller à domicile.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre