Les statistiques des clasicos

Les statistiques des clasicos

La lutte éternelle entre le FC Barcelone et le Real Madrid continue d'offrir d'autres nouveaux chapitres depuis le samedi 28 octobre 2023. Après la victoire du Real Madrid sur la pelouse des Catalans, Kribios Universal avons jeté un oeil sur l'équipe qui a le plus remporté de Clasicos entre les Blaugranas et les Merengues.

Voici les statistiques du clasico.

La rivalité entre le Real Madrid et Barcelone a connu un nouveau chapitre avec Carlo Ancelotti et Xavi Hernández comme entraîneurs. La saison dernière, les deux entraîneurs se sont affrontés à cinq reprises, avec deux victoires pour les Blancs et trois pour les Blaugranas.

Après le premier choc de cette saison 2023-24 en faveur du Real Madrid (1-2), nous allons voir qui a remporté le plus grand nombre de "Clásicos" dans l'histoire de ces deux grands du football mondial.

Historiquement, les Merengues ont dominé ces rencontres, notamment dans les années 1960, même si les Catalans ont su combler peu à peu l'écart. 

En 1965, la différence entre les deux équipes était même en faveur du Real Madrid avec 16 matchs gagnés de plus (48-32), mais depuis, Barcelone est revenu de l'arrière pour arriver à l'égalité actuelle au 21ème siècle.

Après la dernière victoire 4-0 du Real Madrid lors du match retour des demi-finales de la coupe du Roi 2022-23, et celle du 1-2 le samedi dernier en Liga, les chiffres montrent qu'en 254 rencontres, le Real Madrid a remporté 103 victoires, soit quatre de plus que son éternel rival (99). En revanche, ils ont fait 52 matches nuls. 

Le nombre de buts est légèrement déséquilibré en faveur du Real Madrid, qui a marqué 425 buts, tandis que les "Culés" en ont marqué 413.

Depuis août 2012, où les deux équipes avaient fait match nul dans des "Clasicos" remportés, cette tendance s'est maintenue. C'est en mars 2019, après une victoire signée Rakitic, que Barcelone a réussi à prendre la tête de cette statistique pour la première fois depuis 1932.

Un fait de plus qui parle de l'amélioration au cours des dernières décennies de l'équipe de Barcelone et, surtout, de l'égalité de ce qui est probablement le "Clásico" le plus égal et le plus populaire de la planète, bien que maintenant le club de la capitale ait de nouveau pris la tête.

Si l'on s'en tient exclusivement aux rencontres de Liga entre le Real Madrid et le FC Barcelone, on constate un léger avantage en faveur du Real Madrid. En 187 rencontres, les Merengues ont remporté 78 victoires, contre 74 pour les Blaugranas. En outre, 35 matches nuls ont été enregistrés entre les deux équipes. 

L'autre compétition dans laquelle le plus grand nombre de "Clasicos" ont été disputés est la Coupe du Roi. En 37 affrontements, le Barça a remporté 16 victoires, le Real Madrid 13 et 8 se sont soldés par un match nul. Respectivement, ils ont marqué 68 et 69 buts. 

Viennent ensuite les confrontations en Supercoupe d'Espagne, 16 au total, où les Blancs ont presque doublé leur grand rival, 9 victoires contre 5, et 2 nuls. Le nombre de buts est de 34 pour Madrid et de 23 pour Barcelone. 

En Coupe d'Europe, les confrontations sont réduites à 8 et il y a presque l'égalité : 3 victoires pour Madrid (13 buts), 3 nuls et 2 victoires pour Barcelone (10 buts).

Le samedi dernier, une nouvelle page statistique était écrite avec Juste Bellingham qui inscrit deux buts dans moins de 20 minutes. Pour le FC Barcelone et le Real Madrid, le match du samedi était le 3 001e de l'histoire du championnat. La Maison Blanche avait remporté sa 1800e victoire.

KRIBIOS UNIVERSAL


À suivre