Parlons d'Antoine Griezmann, un des meilleurs joueurs et plus brillants acteurs de la Liga Espagnole
Surnommé « Grizi » ou « Grizou » par ses coéquipiers et supporters, Antoine Griezmann est un footballeur international français jouant au poste d'attaquant ou milieu offensif à l'Atlético de Madrid. Il a également joué au FC Barcelone sans vraiment beaucoup de succès. Mais, avec l'Atlético de Madrid, il devient l'un des plus brillants acteurs de la Liga dont il sera désigné meilleur joueur du championnat en 2016. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération, il est connu pour sa polyvalence, son intelligence de match, sa puissance offensive et ses qualités exceptionnelles.
Né le 21 mars 1991 à Mâcon, Antoine est le fils d'Alain Griezmann (né le 6 septembre 1957), de lointaine ascendance allemande et d'Isabelle Lopes, d'origine portugaise. Son grand-père maternel, Amaro Lopes, est un footballeur professionnel qui a évolué comme défenseur au Futebol Clube Paços de Ferreira avant d'émigrer à Mâcon en 1957 avec sa femme, Caroline. Il est père de trois enfants avec sa femme Erika Choperena : Mia (2016), Amaro (2019) et Alba (2021), tous trois nés un 8 avril.
Recruté par la Real Sociedad à l'âge de quatorze ans, Griezmann est l'un des rares internationaux français formés à l'étranger. Il fait ses débuts professionnels avec le club basque et découvre le championnat d'Espagne à partir de 2010. Quatre ans plus tard, il est recruté par l'Atlético de Madrid et devient un des plus brillants acteurs de la Liga dont il sera désigné meilleur joueur du championnat en 2016. Cette même année, il atteint la finale de la Ligue des champions (où il rate un penalty) puis remporte la Ligue Europa 2018 en marquant deux buts en finale face à l'Olympique de Marseille. Il est nommé par la suite meilleur joueur de cette compétition.
Les échecs répétés en Ligue des Champions le conduisent à rejoindre le FC Barcelone en 2021 mais, placé dans l'ombre du capitaine Lionel Messi, il ne parvient pas s'imposer et revient à l'Atlético deux ans plus tard. Il devient le meilleur buteur des Colchoneros en 2024.
En équipe de France, Griezmann honore des sélections dans toutes les catégories d'âge, remportant ainsi le championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2010. International A à partir de 2014, il dispute la Coupe du monde au Brésil ainsi que l'Euro 2016 où la France s'incline en finale face au Portugal. Son titre de meilleur buteur (six buts) et meilleur joueur de la compétition contribuent à sa troisième place au Ballon d'or 2016. Antoine Griezmann est ensuite sacré champion du monde en 2018 en étant élu « homme du match » de la finale remportée 4-2 face à la Croatie où il est directement impliqué dans trois des quatre buts français. Auteur de quatre buts durant le tournoi, il est désigné par la FIFA troisième meilleur joueur de la compétition. La même année, il est à nouveau troisième au Ballon d'or.
Lors de l'Euro 2021, Griezmann dépasse les cinquante matches d'affilée avec les Bleus (un record) puis devient, lors de la finale de la Ligue des Nations remportée par la France, le neuvième joueur à atteindre les cent sélections. Lors du Mondial 2022, il est replacé comme milieu de terrain et atteint à nouveau la finale de la compétition, perdue face à l'Argentine. Il est le meilleur passeur décisif de l'histoire de l'équipe de France et l'un des joueurs majeurs de l'ère Didier Deschamps.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre