Parlons de Birendra Bir Bikram Shah Dev, Roi du Népal tué par l'un des membres de sa famille

Parlons de Birendra Bir Bikram Shah Dev, Roi du Népal tué par l'un des membres de sa famille

Birendra Bir Bikram Shah Dev fut d'abord le Prince Héritier du Népal de 15 mars 1956 au 31 janvier 1972 (15 ans, 10 mois et 16 jours), puis Roi du Népal (1971-2001) couronné le 31 janvier 1972. Il meurt le  1er juin 2001 : 29 ans, 4 mois et 1 jour).

 

Birendra Bir Bikram Shah Dev, né le 28 décembre 1945 à Katmandouet mort le 1er juin 2001 dans la même ville, est roi du Népal de 1972 à 2001.

Scolarisé dans des écoles de premier ordre en Europe, Asie, et Amérique, y compris les élitistes Collège d'Eton et université Harvard, il a longuement voyagé avant d'accéder au trône.

Plus ouvert à la démocratie parlementaire que son père, il la restaure en 1990, sous la pression du Parti du congrès et du Parti communiste. Cependant, les querelles entre partis politiques et les problèmes sociaux récurrents ont provoqué une rébellion maoïsteappelée guerre du Peuple népalais, qui a pris de l'ampleur à partir de 1996. La stabilité du Népal a été encore plus menacée lorsque lui et la majeure partie de sa famille, y compris la reine Aishwarya, ont été, selon la thèse officielle népalaise, assassinés par son fils aîné et héritier, Dipendra qui meurt lui-même quelques jours plus tard des blessures qu'il s'était infligées. Birendra reste dans les mémoires comme l'un des rois les plus aimés et respectés de l'histoire népalaise.

Circonstances de sa mort

Lors d'un banquet donné le 1er juin 2001 au palais royal de Narayanhity, l'héritier du trône, le prince Dipendra, très alcoolisé, a une altercation avec un convive. Son père, le roi Birendra, lui intime l'ordre de quitter la salle accompagné de son frère le prince Nirajan et de leur cousin germain le prince Paras. Une heure plus tard, le prince revient dans la salle du banquet avec deux armes à feu et tire en rafale sur sa famille. Il tue son père, sa mère, son frère, sa sœur, deux oncles, une tante et une cousine. Quatre autres membres de sa famille sont blessés. Il retourne l'arme contre lui et se tire une balle dans la tête. Il est cependant proclamé roi, mais, très gravement touché, il demeure dans le coma et meurt le 4 juin.

Il aura une distinction de Field Marshal de l'armée britannique, le 18 novembre 1980.

Dans la littérature, L'auteur Gérard de Villiers, dans son roman Le Roi fou du Népal, publié en 2002, après avoir évoqué le massacre de la famille royale, prétend que l'enquête officielle a été laconique et bâclée et émet l'hypothèse qu'il s'agissait d'un véritable coup d'État organisé par des membres de la famille royale népalaise, a priori par le prince Gyanendra et par un service secret étranger.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre