Profil du futur gouverneur Sanguma Nyenemo Pierre, l'homme qu'il faut pour le développement de la province du Sud-Ubangi

Profil du futur gouverneur Sanguma Nyenemo Pierre, l'homme qu'il faut pour le développement de la province du Sud-Ubangi

Il est le fils biologique d'une grande personnalité politique congolais, en la personne du Pasteur et professeur d'université, Mossaï Temongonde Sanguma, pasteur chrétien évangélique de la Communauté évangélique de l'Ubangi-Mongala, membre de l'Église du Christ au Congo, qui a été élu Sénateur pour la Province du Sud-Ubangi (le 15 mars 2019) et élu deuxième vice-président du bureau définitif du Sénat le 2 mars 2021, Pierre Sanguma Nyenemo est celui qui tient au cœur sa province, le Sud-Ubangi et suit de près les traces de son père.

Pierre Sanguma Nyenemo a vu le jour à Goyongo dans le Sud-Ubangi, le 23 Novembre 1983. Il est issu de l'Union de Monsieur Mossaï Sanguma et de Madame Jeanne Sabuli Sanguma (mariés depuis 1981). Ntenemo Sanguma est le deuxième d'une famille composée de 5 enfants dont Sharufa Sanguma, Lidia Sanguma, Wilita Sanguma et Gene Sanguma.

Sanguma Nyenemo est d'abord Licencié en Histoire et sciences politiques à North Park University à Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique (Mai 2009), puis il décroche son Master en Affaires publiques internationales ( Juin 2011) à DePaul University à Chicago, Illinois, aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, il maîtrise l'anglais, le français, le lingala et le ngbaka, sa langue maternelle. Dans seulement 40 ans d'âge, ce jeune entrepreneur et homme politique a une expérience horspair vu son expertise.

Il travaille avec Allstate Foundation où il est le Responsable chargé des Dons et développement des entreprises. Son rôle est principalement dans le Developpement et la mise en oeuvre de la strategie philanthropique d'Allstate au niveau local, aux Etats-Unis d'Amérique et au-dela par le biais de dons d’entreprises, incluant une approche strategique de la gestion des partenariats avec des grandes institutions, des organisations à but non lucratif et des associations d'une importance cruciale pour les activites d'Allstate. 

Il travaille chez Rotary International à Evanston, Illinois, États-Unis d'Amérique où il est Responsable international des subventions, De Novembre 2016 en 2022. Il gère de 75 à 100 demandes de subvention pour un total d'environ 5 millions de dollars, pour 24 pays d'Europe et d'Afrique. 

Pour le Développement local congolais en R.D.Congo, il est Directeur exécutif (Décembre 2011 - 2016), il travaille sur : - La conception et la gestion de Cultivators to Markets, un projet international de développement de la main d'œuvre, qui a formé des cultivateurs ruraux afin d'accroître leur production agricole. - La création de partenariats avec des agences pour contribuer à la mission du projet, tels que les Nations unies au Congo, l'Agence internationale de développement Hope, divers départements du gouvernement fédéral congolais, le Programme alimentaire mondial, World Vision et l'Université protestante de l'Ubangi. - Analyse de l'environnement pour détecter les menaces politiques, juridiques et sociales et utilisation des compétences en matière de résolution de problèmes pour faire face aux menaces identifiées. - Communication d'idées, de politiques et de procédures au personnel, aux partenaires et aux bailleurs de fonds. - Interprétation des politiques des bailleurs de fonds et explication des exigences de ces politiques au personnel afin de stimuler la coopération et d'assurer le respect des règles. - Conception et réalisation d'une enquête auprès des ménages visant à recueillir des données sur les agriculteurs et leurs activités dans la région de l'Ubangi en R.D. du Congo. - Responsable de la rédaction des demandes de subvention et de la recherche de fonds. - Gestion du budget annuel de l'organisation, qui s'élève à 500 000 dollars US. - Responsabilité du financement du projet par le biais de rapports financiers hebdomadaires détaillés. -Connaissance approfondie des services sociaux et des programmes de santé. - Recrutement, formation et gestion de 18 employés à temps plein, dont trois directeurs régionaux. - Création de systèmes permettant aux cultivateurs de transporter efficacement leurs produits vers les marchés lucratifs de la capitale.

Il est Directeur du programme World Scholars de Janvier 2010 à 2011, Chez Village Leadership Academy à Chicago, Illinois, aux États-Unis d'Amérique. Il travaille sur: • Création du programme “World Scholars”, conçu pour donner aux jeunes des villes des opportunités d'expérience à l’étranger. • Développement de relations avec des politiciens, des ONG locales, des administrateurs d'écoles et des leaders communautaires clés au Brésil, en Afrique du Sud et en R.D. du Congo. • Création et gestion de la logistique des voyages au Brésil, en Afrique du Sud et en R.D. du Congo pour des groupes de plus de 40 personnes. • Aide à l'élaboration, à la gestion et à la mise en œuvre de projets internationaux de service communautaire. 

Il est Chercheur en chef (Juin 2007- 2011) chez Paul Carlson Partnership en R.D.Congo, où il travaille sur: • Recherche sur un projet financé par l'USAID qui a formé 30 groupes, composés de 20 agriculteurs chacun, sur la manière de produire de meilleurs produits agricoles. • Facilitation de la communication et médiation des différences culturelles entre le personnel de Paul Carlson Partnership aux États-Unis et le personnel du CEUM en R.D. du Congo. • Formulation de recommandations pour Paul Carlson Partnership sur ses projets de développement et de santé en R.D. du Congo. • Conception d'enquêtes auprès des ménages visant à recueillir des données précédemment non enregistrées sur les agriculteurs et leurs activités, ainsi qu'à comprendre la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, dans la région de l'Ubangi en R.D. du Congo. • Réalisation d'une évaluation des résultats du programme Farmers to Markets et de son efficacité à atteindre ses objectifs en matière de productivité agricole, de développement économique, de santé et d'éducation. • Formulation de recommandations sur la manière d'améliorer les buts et objectifs du programme.

Pierre Sanguma Nyenemo est l'homme qui a toujours plaidé pour les habitants de son fief. Il a fait une p résentation à la haute direction de Farmers to Markets d'une étude sur les moyens de lutter contre la malnutrition. Et, la Traduction de la recherche et distribution aux habitants de l'Ubangi pour les sensibiliser à la lutte contre la malnutrition. Tout en jouant la Supervision d'un collaborateur de recherche à temps plein au profit des habitants d'Ubangi.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite