Spécial Idriss Déby : “la situation au Tchad est semblable à celle de la RDC avec l’assassinat de Kabila” selon Mamady Kaba
Arrivé au pouvoir suite à un coup d’État perpétré contre Hissène Habré, le Maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, depuis 1990, s’éteindra armes à la main, après 30 ans de règne sans partage.
Selon les sources officielles tchadiennes, qui ont fait cette annonce hier mardi 20 avril, l’ancien homme fort du pays a succombé des blessures reçues, en pleine opération au front.
Pour Mamady Kaba la promptitude dans la création d’un comité militaire dirigé par son fils, pour assurer une transition de dix-huit mois (18 mois) soulève des inquiétudes, sur la disparition du maréchal.
“La situation au Tchad est semblable à celle de la RDC, avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila et son remplacement à la tête du pays par son fils Joseph Kabila, car, la rapidité avec laquelle la succession d’Idriss Deby Itno par son fils s’est effectuée suscite beaucoup d’interrogations”,a-t-il fait remarquer d’entrée de jeu.
Le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique pense que la fin tragique d’Idriss Déby Itno, qui était réélu pour un 6ème mandat ouvre le débat sur la défaillance des systèmes démocratiques, du continent, qui pourrait favoriser la recrudescence des coups d’État.
“La situation Tchadienne soulève des inquiétudes en Afrique avec les dysfonctionnements des institutions démocratiques et des défis liés à la jouissance des droits et libertés consacrés, par les textes fondamentaux en vigueur, dans la plupart des pays du continent. Les risques de résurgence des coups d’Etat militaires au détriment de l’ordre constitutionnel pourraient s’accroître, à cause du déficit de crédibilité et de légitimité des institutions républicaines”,a-t-il estimé.
L’ancien président de l’INIDH a par ailleurs formulé des recommandations, à cet effet.
“Nous appelons le peuple Tchadien au calme, à la retenue et à l’unité, afin d’empêcher un effondrement de l’Etat et le chaos généralisé dans le pays. Nous appelons les gouvernements africains à privilégier le respect des principes de la démocratie et de l’Etat de droit, notamment, celui de l’alternance pacifique au pouvoir. Nous encourageons les gouvernements africains à promouvoir des institutions publiques indépendantes et efficaces, capables de contribuer à relever les défis les plus importants relevant de leurs compétences respectives. Nous encourageons les gouvernements africains à privilégier le dialogue et la concertation pour renforcer l’unité nationale, la stabilité et la paix” a-t-il conclu Mamady Kaba.
Le Président Idriss Déby Itno sera inhumé ce vendredi 23 avril après 4 jours de l'annonce de son décès.
Paix à son âme !
@KribiosUniversal
À suivre