Tout savoir sur les origines, famille, jeunesse et descendance du très célèbre révolutionnaire Che Guevara

Tout savoir sur les origines, famille, jeunesse et descendance du très célèbre révolutionnaire Che Guevara

Che Guevara (Ernesto Guevara de la Serna), né le 14 juin 1928 à Rosario (Argentine) et mort exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.Famille Guevara Tout savoir sur les origines, famille, jeunesse et descendance du très célèbre révolutionnaire Che Guevara. 

Origines

Ernesto Guevara de la Serna naît le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine. Il est l'aîné de cinq enfants, deux filles et trois garçons, d'Ernesto Guevara Lynch, un architecte d'ascendance basque, espagnole et irlandaise, et de Celia de la Serna y Llosa, descendante de José de la Serna e Hinojosa, le dernier vice-roi espagnol du Pérou. Beaucoup d'éléments indiquent cependant que sa date de naissance officielle ait été reculée d'un mois pour éviter un scandale, car trop proche du mariage. Dans ce cas, Che Guevara serait né le 14 mai 1928. Ses parents sont de lignée aristocratique mais vivent comme une famille de classe moyenne, avec un penchant pour des idées de gauche non autoritaristes, s'opposant notamment à Juan Perón et à Adolf Hitler. La tante d'Ernesto, qui a élevé sa mère à la mort prématurée de leurs parents, est communiste. Toutefois, le jugement qu'Ernesto porte sur Juan Perón évoluera par la suite : après la révolution, il lui envoie un exemplaire de son livre La guerra de guerrillas, accompagné d'une note lui proposant de venir s'établir à Cuba, signée par « un ancien opposant qui a évolué ».

Jeunesse et études

Ernesto Guevara de la Serna vit d'abord à Córdoba, la seconde ville du pays. Dès l'âge de trois ans, il apprend le jeu d'échecs auprès de son père et commence à participer à des tournois dès douze ans. Sa mère lui enseigne le français qu'il parle couramment. Il se fait rapidement connaître pour ses opinions radicales même à un âge précoce. Il voudrait être un des soldats de Francisco Pizarro dans sa soif d'aventure. Ses matières préférées à l'école comprennent la philosophie, les mathématiques, l'ingénierie, les sciences politiques, la sociologie, l'histoire et l'archéologie.

Depuis son enfance, il est sujet à de violentes crises d'asthme. Il affronte cette maladie et travaille afin de devenir un athlète accompli. Malgré l'opposition de son père, il devient joueur de rugby à XV. Il gagne le surnom de « fuser » (une contraction de furibundo (« furibond ») et du nom de famille de sa mère, « Serna ») à cause de son style de jeu agressif. Durant son adolescence, il met à profit les périodes de repos forcées par ses crises d'asthme pour étudier la poésie et la littérature, depuis Pablo Neruda en passant par Jack London, Emilio Salgari et Jules Verne, jusqu'à des essais sur la sexualité de Sigmund Freud ou des traités sur la philosophie sociale de Bertrand Russell. Il écrit des poèmes (parfois parodiques) tout au long de sa vie comme cela est courant chez les Latino-américains de son éducation. Il développe également un grand intérêt pour la photographie.

En 1948, il entreprend des études de médecine à Buenos Aires. Il joue alors quelques mois au San Isidro Club, équipe de rugby de première division, qu'il doit quitter à cause de son père qui trouve ce niveau de jeu dangereux pour un asthmatique, et joue ensuite dans des équipes de moindre niveau. Pendant cette période, il songe à se marier avec une fille de la haute société argentine et à s'établir, mais il ne peut mener ce projet à bien à cause de l'opposition de la famille de cette dernière, de sa propre personnalité déjà jugée anticonformiste et de son désir grandissant de voyages et de découvertes.

Mariages et enfants 

Che Guevara et Hilda Gadea Ernesto Guevara se maria deux fois et eut cinq enfants de deux femmes différentes :

- Il se marie le 18 août 1955 avec avec l'économiste péruvienne Hilda Gadea membre de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) (1925-1974). Ils ont un enfant, Hilda Beatriz Guevara Gadea, qui naît au Mexique alors que Guevara s'entraîne à la guérilla cubaine en 1956. Le Che écrit un poème en l'honneur de sa fille Hilda Beatriz et la surnomme « le pétale le plus profond de l'amour ».Che Guevara et sa fille Hilda Beatriz Guevara Hilda Beatriz, l'aînée de 5 Guevara, ne cessait de rendre très souvent visite à son père. Elle mourra en 1995.

Bien que séparés avant que le Che parte pour Cuba, Hilda et lui divorcent officiellement et un mois après, le 9 juin 1959, Guevara se remarie avec Aleida March (née en 1936) qu'il a rencontrée en 1958, avant la bataille de Santa Clara.Che Guevara et sa femme Aleida March Ils ont ensemble quatre enfants, Aleida Guevara March (née en 1960), Camilo Guevara March (né en 1962 et mort en 2022), prénommé en l'honneur de son ami décédé Camilo Cienfuegos, Celia Guevara March (née en 1963), à qui Guevara donne le prénom de sa mère, et Ernesto Guevara March (né en 1965).Famille Che Guevara Che Guevara est décrit comme un père aimant mais constamment en voyage d'État ou au travail, ne pouvant donc pas passer beaucoup de temps avec ses enfants. Il leur envoyait souvent des cartes postales accompagnées de dessins et mentionnait toujours dans les lettres qu'il envoyait à Aleida March « N'oublie jamais d'éduquer les enfants ». Le Che gardait aussi des photos de sa fille Aleida et de son fils Camilo dans le verre de son bureau de ministre de l'Industrie. Lorsqu'il résidait clandestinement en Tanzanie, il s'enregistra en train de raconter des contes afin que les cassettes soient données à ses enfants.

Au Congo, alors qu'il prend part à la guerre révolutionnaire loin de sa famille, il écrit dans son journal : « Je laisse derrière moi presque onze ans de travail aux côtés de Fidel pour la révolution cubaine et un foyer heureux, si cela est le bon mot pour qualifier la demeure d'un révolutionnaire dédié à sa tâche et un bouquet d'enfants qui ne savent qu'à peine à quel point je les aimais ».

En 1966, avant de partir pour son périple en Bolivie, il rédige une lettre d'adieu à ses enfants qui ne devait être ouverte qu'à sa mort le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie).

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


À suivre