Une année depuis sa mort, qui était Éric de Lamotte ?

Une année depuis sa mort, qui était Éric de Lamotte ?

L'entrepreneur-philanthrope Eric de Lamotte s'est éteint en Belgique, un certain lundi soir 17 août 2020, des suites d’une maladie foudroyante. Amoureux du Congo, il avait notamment fondé le festival Amani. Trois jours de "paix et de musique", organisés chaque année (hormis 2021) à Goma, au Kivu, dans une région toujours rongée par l'insécurité.Éric de Lamotte Amani festival Né à Liège (Belgique), en 1956, Diplômé d'HEC-ULg, Éric de Lamotte débarque dès 1984 dans ce qui s'appelle encore le Zaïre (aujourd'hui RDCongo). Il travaille alors pour le compte de la banque Belgolaise et se retrouve notamment envoyé à Goma. Il tombera amoureux de la ville et de la région dont il ne restera jamais éloigné très longtemps.

C'est ainsi qu'en 1994, suite au génocide au Rwanda, il y crée l'asbl En avant les enfants, pour aider les habitants de la ville dont la moitié est alors constituée de réfugiés. Plus tard, il lancera également une entreprise de microcrédit, ou ouvrira une petite agence de tourisme. Surtout, il se mettra en tête d'organiser un festival de musique, célébrant la paix (Amani en swahili) et la réconciliation. Et cela dans ce qui reste l'un des coins les plus secoués du pays. Une vrai pétaudière même.

Eric de LAMOTTE était Administrateur et Président du Comité d’Audit, financier avisé et philanthrope. Cet ancien directeur financier de IBA, avait porté cette entreprise en Bourse, comme directeur financier en 1991 avec les fondateurs et le management actuel. Il fut l’une des chevilles ouvrières de Belgian Anchorage, le pôle d’actionnaires qui garantit depuis l’origine l’ancrage belge de l’entreprise. Depuis le début des années 2000, Eric de Lamotte était toujours administrateur de IBA et administrateur délégué de Belgian Anchorage.

Décrit comme un homme bon, jovial et particulièrement humain, de Lamotte n'était pas seulement un financier avisé, c'était aussi un entrepreneur très investi dans un grand nombre de projet de coopération. Durant son expérience bancaire au Zaïre dans les années 80, il a contracté une véritable passion pour le Kivu où il a développé de nombreuses initiatives.

Il fut l’un des piliers du Bike4Comequi qui a permis de lever des fonds importants en 2017 en emmenant près de 80 hommes d’affaires belges pour un périple de 5 jours sur les rives du Lac Kivu.  

Cet entrepreneur-financier était de ceux capables de déplacer des montagnes. Il avait impressionné toute personne qui faisait sa connaissance par son entrain, sa joie de vivre, sa rigueur et son professionnalisme dans l’organisation et surtout son immense respect de la personne. Terrassé par un cancer aussi brutal que violent, ce promoteur du festival Amani a rendu l'âme le lundi 17 août 2020 en Belgique, après 6 mois de lutte contre le cancer.

Puisse l’âme de l’illustre disparu reposer en Paix !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite