Vinicius victime du racisme: L’affaire va bien au-delà du football
L’affaire Vinicius Junior va bien au-delà du football. Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a même appelé à une réaction des instances, et a demandé à la Fédération internationale (FIFA) ainsi qu'à la Ligue espagnole de prendre des "mesures sérieuses". C'est le tour du ministre brésilien de la justice, Flávio Dino, qui déclare que le Brésil envisageait d'adopter le principe d'extraterritorialité dans cette affaire s'il considère que les autorités espagnoles omettent de le faire.
Ce lundi 22 mai, c'est le ministre brésilien de la justice, Flávio Dino, qui a déclaré que le Brésil envisageait d'adopter le principe d'extraterritorialité dans l'affaire des agressions racistes contre le footballeur Vinicius s'il considère que les autorités espagnoles omettent de le faire.
"Nous étudions la possibilité d'appliquer le principe dit d'extraterritorialité. Le code pénal prévoit que, dans certaines situations exceptionnelles, il est possible d'appliquer la loi brésilienne dans le cas de crimes contre des Brésiliens, même à l'étranger", a déclaré le ministre à la presse locale.
Flávio Dino a précisé sur Twitter qu'il s'agissait pour l'instant d'étudier les possibilités dans "l'éventualité où nous considérerions que les autorités espagnoles omettent de le faire".
"Le principe d’extraterritorialité figure dans le code pénal, à la demande du ministre de la Justice. Il s’agit d’un recours extrême en cas de crime contre des Brésiliens, qui peut être utile en cas d’inaction des autorités initialement compétentes. Il peut servir de réponse à une agression."
Rappelons que Vinicius Junior a une nouvelle fois été victime d'insultes à caractère raciste durant un match de Liga. Cette fois, c'était au stade Mestalla, lors de la défaite du Real Madrid contre Valence (0-1), dimanche 21 mai 2023.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre