Divers festivals de musique le soir du 21 juin dans le monde... Coup d'œil sur la Fête de la musique ou "Faites de la musique"

Divers festivals de musique le soir du 21 juin dans le monde... Coup d'œil sur la Fête de la musique ou "Faites de la musique"

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans plus de 120 pays dans le monde. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire de la musique. La Fête Internationale de la Musique est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music! « Faites de la musique ! ») avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.Logo officiel Fête de la musique Pour la petite histoire, La Journée internationale de la musique est créée par l'UNESCO le 1er octobre 1975. Elle est ensuite imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l'Ouest parisien et à Toulouse. Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée.

Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Ce concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République avec Jacques Higelin et Téléphone inspire Jack Lang pour créer une fête musicale populaire, la « Fête de la musique ». Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, donnent ainsi l'impulsion décisive à l'événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982 en France.

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012). En 2014, le site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale. 

Choix du 21 juin

La date du 21 juin a été choisie parce qu'elle coïncide le plus souvent avec le solstice d'été (donc le jour le plus long de l'année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu'à l'aube). La coïncidence avec l'été symbolise le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l'Antiquité (dont les fêtes de la Saint-Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l'année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990, où la plupart des feux ont été interdits pour des raisons de sécurité et souvent aussi à cause de la législation destinée à éviter les incendies dans des zones soumises à des restrictions d'eau ou de protection de l'environnement).

Festivités

La Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et même celles chantées dans toutes les langues.

Succès

Son succès ne se démentit pas lors de chaque édition annuelle : ainsi uniquement en France, la Fête de la musique permet chaque année, selon le Ministère de la Culture, l'organisation dans tout le pays de plus de 18 000 concerts par environ 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs, rassemblant près de 10 millions de spectateurs. Tant en France qu'à l'international, les organisateurs adhèrent à une Charte Internationale des villes organisatrices (plus de 340 dans le monde) qui tient à maintenir la gratuité et le libre accès aux évènements organisés sous son label et la valorisation de l'expression musicale des amateurs.

La Fête de la musique dans le monde.

En Athènes (Grèce), considérée comme la première capitale culturelle de l'Europe en 1985, a été aussi cette même année la première ville où la Fête de la musique s'est déroulée hors de France, à l'initiative de Melina Mercouri.

En Belgique, la Fête de la musique est organisée depuis 1985. C'est le Conseil de la Musique qui coordonne celle-ci. Organisée chaque année autour du 21 juin, la Fête de la musique est un événement totalement gratuit en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais, L'ambassade de France en Chine a commencé à organiser ponctuellement des évènements le 21 juin dès 1992. Ce n'est que bien plus tard que la Fête de la musique commencera à faire des apparitions régulières, d'abord dans la ville de Wuhan en 2007, puis Shanghai quelques années plus tard. À Pékin, l'organisation régulière de la fête de la musique s'est faite par le biais d'une association de volontaires à partir de 2012, et a toujours eu lieu le 21 juin. Sous de l'impulsion donnée par l'ambassade de France et de son soutien à l'évènement, celui-ci a pris de plus en plus d'ampleur, notamment en 2016 grâce à un partenariat avec PPTV, une plateforme en ligne, et une chaîne locale qui ont retransmis en direct les concerts à presque 4 millions de téléspectateurs et internautes chinois.

L'idée d'adapter la Fête de la musique à l'Allemagne est d'abord évoquée à Munich. Mais c'est en 1995 que la ville de Berlin devient la première ville allemande à organiser des concerts sur le modèle de cette fête. Depuis 2001, de plus en plus de villes la célèbrent régulièrement au fil du temps, jusqu'à atteindre la cinquantaine en 2015.

Et, à New York (États-Unis d'Amérique), la première Fête de la musique (Make Music New York) a été organisée en 2006, sous l'impulsion d'Aaron Friedman. L'édition 2009 comprend quelque 900 groupes inscrits qui se produisent dans plusieurs boroughs de la Grosse Pomme. La ville de Québec adopte la Fête de la musique (sous l'égide de « Art dans la ville ») à partir de 2008, sur le même principe que la fête française.

Partenaires

À l'international, la Fête de la musique est promue par le Ministère français des Affaires étrangères, ainsi que ses ambassades et représentations consulaires ou chambres de commerce françaises ou en coopération avec les représentations des autres pays francophones dans les mêmes pays (notamment les représentations consulaires de la Belgique, de sa Communauté française et de la Région wallonne), et leurs partenaires culturels à l'étranger, dont le réseau mondial des associations de l'Alliance française dans les différents pays du monde, qui organisent leurs propres évènements locaux, ou soutiennent les initiatives locales d'évènements musicaux gratuits ouverts à tous ; ainsi les réseaux internationaux participants comptent notamment : Cultures France (ex AFAA), l'Alliance française (AF), Francophonie Diffusion (FD), le Bureau export de la musique française.

La Fête de la musique reçoit aussi des partenariats officiels d'organismes professionnels : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), et l'Union des compositeurs de musiques de films (UCMF), qui mettent à disposition des musiques et partitions à télécharger gratuitement sur leurs sites.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre