Élections générales en RDC: Josué Mufula dénonce les irrégularités en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo

Élections générales en RDC: Josué Mufula dénonce les irrégularités en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo

Il s'est tenue du mercredi 20 au jeudi 21 décembre 2023, les élections générales sur l'étendue de la République démocratique du Congo. Entre vents et marées, régularités et irrégularités, la CENI a, malgré tout, organisé les élections. Le Parti politique Débout La Patrie est parmi les victimes des irrégularités de ces élections, d'après l'honorable Josué Mufula.

Voici la déclaration politique du parti Débout La Patrie après la tenue des élections générales.

"Nous, Parti politique Débout la Patrie, formation initiée par le Lumumbiste incontesté et très modéré SINGOMA HAMISI MWANZA, parti membre du Regroupement dénommé Alliance des Acteurs Attachés du Peuple (AAAP, en sigle) dont le Haut-Représentatnt de l'autorité morale n'est autre que son excellence Tonny KANKU, félicitons de prime à bord la Cellule Électorale Nationale et Indépendante pour avoir décroché la timbale en organisant les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers municipaux. Il faut l'avouer sans ambages que ça a été un pari gagné. Cependant, l'œuvre humaine n'étant pas parfaite, le parti politique Débout La Patrie a constaté quelques irrégularités dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Comment peut-on comprendre que certains agents de la Ceni aient, par exemple, interdit à plusieurs électeurs détenant leurs cartes de pouvoir voter? C'était le cas dans plusieurs centres de Goma et Nyiragongo.

Comment la CENI peut-elle expliquer le bourrage des urnes et les votes à domicile ?

Au-delà de ces défis organisationnels, notre regroupement politique dénonce les traitements dont été victimes nos membres. C'est le cas par exemple de notre brave Grand-mère et maman AZIZA MWANZA, agressée suite à l'intoxication et le tribalisme démontrés par soi-disant Journaliste Innocent Banza Hamuli de Fast TV. Selon les informations recoupées, ce dernier serait manipulé par une certaine Adèle Bazizane Maheshe, Directrice adjointe du cabinet de l'actuel Gouverneur militaire du Nord-Kivu, candidate à la députation nationale dans le Nyiragongo et épouse du chargé de la logistique du secrétariat provincial de la CENI au Nord-Kivu.

Face à ce qui précède, le parti politique Débout La Patrie exige:

Une réparation de l'honneur de notre maman AZIZA MWANZA ainsi que de sa jeep SUV caillassée alors qu'elle revenait pacifiquement du centre Don Bosco Ngangi où elle partit accomplir son devoir civique.

Ainsi, une plainte va être déposée tout à l'heure et une copie sera réservée à la Ministère de la justice et garde de Sceaux ainsi qu'au président de la République et magistrat suprême qui sont garants de la justice pour tous dans État dit de droit.

Fait à Goma, le 22 décembre 2023.

Pour Débout La Patrie et le grand regroupement politique AAAP, Honorable Josué MUFULA, le véritable Muzalendo républicain." A-t-il déclaré le défenseur intrépide du peuple.

Toute la RDC et le reste du monde n'attendent que la CENI de proclamer les résultats provisoires le lundi 31 décembre 2023.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite