Koffi Olomidé porte plainte contre Koffi de Brazza

Koffi Olomidé porte plainte contre Koffi de Brazza

L’artiste comédien congolais Koffi de Brazza, connu pour ses imitations comiques de la star du Tchatcho Koffi Olomidé, a comparu jeudi 29 juin devant le tribunal de grande instance de Brazzaville, capitale du Congo.
 
Le célèbre comédien congolais de Brazzaville Koffi de Brazza, connu pour ses sketchs humoristiques imitant Koffi Olomide, est poursuivi en justice par la légende de la rumba congolaise lui-même, Koffi Olomide.
Selon des sources médiatiques au Congo Brazzaville et des informations relayées par Koffi de Brazza, une plainte a été déposée par l’équipe de Koffi Olomide à l’encontre de Koffi de Brazza.
Contacté par le parquet, Koffi de Brazzaville s'est présenté ce jeudi 29 juin, pour s’expliquer sur cette affaire qui l'oppose à Koffi Olomidé (Koffi de Kinshasa).

Récemment, un proche collaborateur de Koffi Olomide aurait mis en garde publiquement Koffi de Brazza, lui interdisant d’imiter Koffi Olomide dans ses spectacles. Cette mise en garde avait suscité une vague de soutien envers Koffi de Brazza, notamment sur les réseaux sociaux.
Face à cette pression médiatique, Koffi Olomide avait temporairement suspendu son équipe de communication. Mais il semble désormais avoir décidé de passer à l’action en attaquant Koffi de Brazza en justice.
Les humoristes imitant des célébrités sont courants au Congo. Mais la popularité grandissante de Koffi de Brazza semble susciter l’agacement de Koffi Olomide qui veut protéger son image et son oeuvre. Cette affaire illustre la tension entre humour et protection du droit à l’image des personnalités publiques au Congo.
Reste à voir comment cette plainte sera jugée et quelles conséquences cela aura sur la carrière de Koffi de Brazza, devenu en quelques années une figure majeure de l’humour congolais.
Le verdict dans cette affaire devrait être rendu dans les prochains jours. Si Koffi Olomidé obtient gain de cause, Koffi de Brazza devra mettre un terme à ses sketches le mettant en scène, ou alors lui verser des dommages et intérêts.
Affaire à suivre.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite