Les Faits marquants du 24 février aux 20e et 21e siècles

Les Faits marquants du 24 février aux 20e et 21e siècles

Le 24 février est le 55e jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 310 ou moins souvent 311. Lors d'une année bissextile du calendrier julien, celui-ci faisait précéder ce 24 d'un jour intercalaire, sorte de 23 février bis après les 23 premiers jours dudit mois de februarius et avant le 24 courant (d'où le bis- du mot bis-sext-ile). C'était généralement le 6e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'asaret (une plante).

Aux années 45 avant notre ère, l'empereur Jules César met en œuvre un nouveau calendrier appelé par la suite calendrier julien en son honneur, le lendemain même du premier jour d'intercalation qui caractérise en partie ce nouveau décompte du temps. Voici alors, les Faits marquants du 24 février aux 20e et 21e siècles:

En 1909 : première présentation publique de films de cinéma en couleur à Brighton au Royaume-Uni. Dans l'entre-temps, la Serbie soutenue par la Russie se mobilise et menace l'empereur François-Joseph d'annexer la Dalmatie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

En 1918, la déclaration d'indépendance de l'Estonie.

En 1920, c'est la naissance du parti nazi (nouveau nom du Parti ouvrier allemand) d'Adolf Hitler.

En 1945, c'est la seconde guerre mondiale, d'où les forces américaines libèrent Manille (guerre du Pacifique). Entre-temps, Le Premier ministre égyptien Ahmad Mahir Pacha est assassiné après avoir annoncé la déclaration de guerre de son pays à l'Allemagne.

En 1946 : le général Juan Perón est élu à la présidence de l'Argentine.

En 1949 : Israël et l'Égypte signent un armistice.

En 1956 : Nikita Khrouchtchev donne lecture d'un rapport sur les crimes de Joseph Staline au XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique dans la nuit du 24 au 25 février 1956 (début de la déstalinisation en URSS).

En 1962 : une série d'attentats fait 25 morts à Alger pour la plupart musulmans (fin de la guerre d'Algérie).

En 1966 : le président ghanéen Kwame N'Krumah est renversé par un coup d'État militaire alors qu'il séjourne en Chine.

En 1971 : l'Algérie annonce la nationalisation des hydrocarbures.

En 1989 : funérailles de l'empereur Hirohito décédé le 7 janvier.

En 2000 : le Conseil de sécurité des Nations unies approuve une résolution prévoyant d'une Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo chargée de faire respecter le cessez-le-feu du 10 juillet 1999.

En 2001 : le sous-commandant Marcos et 23 dirigeants rebelles zapatistes sortent de leur clandestinité pour effectuer une marche pour la paix dans les douze États du Mexique et réclament davantage d'autonomie pour les Indiens mexicains.

En 2004 : l'architecte russe Vitali Kaloïev assassine l'ancien contrôleur aérien danois Peter Nielsen pour son rôle dans la collision aérienne d'Überlingen.

En 2008 : le dirigeant du parti progressiste des travailleurs chypriote l'AKEL Dimítris Khristófias est élu président de la République de Chypre.

En 2011 : résolution no 1969 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Timor-Leste.

En 2014 : le gouvernement égyptien démissionne.

En 2015 : bataille de Wurgé pendant l'insurrection de Boko Haram.

En 2016 : écrasement meurtrier du vol 193 Tara Air au Népal.

En 2017 : - un attentat meurtrier est commis en représailles de la bataille d'al-Bab la veille. - Nomination de Zuhal Demir comme secrétaire d'État fédérale belge à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique en remplacement d'Elke Sleurs. Et, Thomas Pesquet envoie un selfie anti-complotiste depuis l'espace.

En 2019 : - La population de Cuba approuve par référendum l'adoption d'une nouvelle constitution remplaçant celle de 1976. - Élections législatives en Moldavie couplées à un référendum consultatif sur une réduction de 101 à 61 parlementaires et sur la possibilité de référendum révocatoire à leur encontre. - Premier tour de l'élection présidentielle au Sénégal.

En 2022 : Début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au petit matin.

En 2023 : à Djibouti, les élections législatives ont lieu afin de renouveler les 65 membres de l'Assemblée nationale. L'UMP remporte sans surprise les élections et la quasi-totalité des sièges. L'UDJ parvient à en remporter sept sur les trente cinq en jeu.

Notons aussi que, les Cérémonies des César se déroulent presque chaque le 24 février en France, dont la 49e cette année en cours.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite