Meilleure unité des Forces Armées Zairoises, Yacht présidentiel puis Stade... Parlons de Kamanyola à l'ère Mobutu

Meilleure unité des Forces Armées Zairoises, Yacht présidentiel puis Stade... Parlons de Kamanyola à l'ère Mobutu

KAMANYOLA est une localité située dans la province du Sud-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Ex-Zaïre. Cette localité revêtait une signification très importante dans la vie du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga au point qu'il a baptisé de ce nom l'ensemble de ses grandes réalisations, tout au long de ses 32 ans de rênes sur le Zaïre, actuellement République démocratique du Congo.

Pourquoi le nom "Kamanyola" dans les grandes réalisations du Maréchal Mobutu ?

Nous sommes en 1964 quand les rebelles de Simba-Mulele occupent Uvira et une grande partie de la Plaine de la Rusizi, dans la partie Sud de la province du Kivu. Le Général-Major Joseph Désiré Mobutu, qui est alors le chef de l'Armée Nationale Congolaise (ANC), est obligé de descendre sur le champ de bataille en août 1964, pour encourager les militaires congolais qui ne cessent d'essuyer de lourdes pertes face aux rebelles.

Au cours de la bataille qui se déroule sur le pont reliant les localités de Katogota et Kamanyola, Le Général-Major Mobutu serait visé par des combattants de Simba-Mulele, mais échappera de justesse à la mort (les balles ennemies avaient touché même son casque pare balles). Mais, après, Mobutu et ses soldats avec l'appui des occidentaux gagnent la bataille.

Dès lors, Mobutu vouera un culte sans pareil à cette petite localité de la province du Sud-Kivu : d'abord, il y érigera un monument géant qui se dressait à plus de 10 mètres - la plateforme et la statue ( mais qui fut, malheureusement, détruit par les rwandais en octobre 1996, lors du début de l'avènement de l'AFDL.) Puis, Mobutu baptisera même du nom de Kamanyola le Yacht présidentiel sur lequel il recevait tous ses invités de marque pendant ses 32 ans de règne.

Mobutu ne s'arrêtera pas là. Il baptisera du nom de Kamanyola la meilleure unité des Forces Armées Zairoises. À cette époque, la Division Kamanyola était considérée comme la meilleure unité des Forces Armées Zaïroises (FAZ), tant sur le plan de la formation que sur le plan du matériel mis à sa disposition.DspConstituée en 1974, la Division Kamanyola était constituée de 12.000 militaires (soit 3 brigades : 11è, 12è et 14è Brigades d'infanterie) formés par des nord-coréens. Elle était affectée/basée en permanence dans la région (province) du Shaba (Katanga), très probablement pour préserver les gisements miniers zaïrois, garantie de pouvoir de Mobutu. La Division Kamanyola avait aussi des éléments basées à Kinshasa, répartis sur 2 camps militaires : une moitié dans le domaine présidentiel de Kibomango, et l'autre moitié au camp Tshatshi. (Cette division sera anéantie par l'arrivée de l'AFDL à Kinshasa et surtout lors de l'assassinat du Général Mahele, traité d'un traître.)

Enfin, le Maréchal Mobutu baptisera du nom de Kamanyola le plus grand stade du pays construit en 1994 (aujourd'hui, c'est le 4ème plus grand stade d'Afrique, avec ses 80.000 places). C'est à l'arrivée de Laurent-Désiré Kabila et ses alliés que le stade change de nom et devient Stade des Martyrs de la Pentecôte.

Voici d'une manière brève ce que signifiait Kamanyola aux yeux du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


À suivre