Quelques faits marquants le 1er mars dans le monde contemporain

Quelques faits marquants le 1er mars dans le monde contemporain

Le 1er mars est le 60e jour de chaque année commune du calendrier grégorien, le 61e lorsqu'elle est bissextile ; il en reste ensuite 305. C'est le premier jour du printemps météorologique dans l'hémisphère nord terrestre et de l'automne météorologique dans l'hémisphère sud.

Voici quelques faits marquants le 1er mars

1919 : Le mouvement du 1er Mars demande l'indépendance de la Corée occupée par le Japon. Manifestations en Corée à l'occasion des funérailles du dernier roi de la dynastie Chosŏn, réprimées par l'Empire japonais.

En Afrique, c'est la création de la colonie de Haute-Volta, Édouard Hesling en devient le premier gouverneur.

1925 : création d'une garde personnelle d'Hitler : les Schutzstaffeln (SS).

1931 : le record du monde de durée de vol en circuit fermé est battu par Lucien Bossoutrot et Maurice Rossi, qui ont parcouru 8 805 km en 75 heures.

1934 : en Mandchourie, le couronnement du régent Puyi ressuscite l'empire grâce aux Japonais, qui, occupant le pays dès 1931, l'ont déclaré indépendant.

1941 : Le colonel Leclerc et sa colonne s'emparent de l'oasis de Koufra (Libye), tenu par les Italiens.

5 700 hommes de la Force publique belge entament l'offensive contre les Italiens.

1948 : à Tel-Aviv, le Conseil juif de Palestine forme un cabinet de 30 ministres, sous la présidence de David Ben Gourion. C'est l'embryon de l'État d'Israël qui sera officiellement créé le 14 mai suivant.

1952 : Jacqueline du Bief devient championne du monde de patinage artistique.

1953 : Joseph Staline est frappé d'une attaque cérébrale.

1954 : explosion de la bombe à hydrogène américaine Castle Bravo dans l'atoll de Bikini. La première conférence de l'Organisation des États américains s'ouvre à Caracas (Venezuela).

1960 : un séisme dans la nuit du 29 février au 1er mars à Agadir, au Maroc, fait 12 000 morts.

1961 : le président américain John Fitzgerald Kennedy créé les « Corps de la Paix ».

1964 : un avion Lockheed L-049 de la compagnie Paradise Airlines s'écrase à entre Tahoe et West Valley (California) et tue ses 85 passagers et membres d'équipage.

1966 : au terme d'un voyage de trois mois, la sonde soviétique Venera 3 se pose sur Vénus, mais ne parvient à envoyer aucun renseignement vers la Terre.

1970 : le gouvernement minoritaire blanc de Rhodésie rompt ses derniers liens avec la couronne britannique, dissout le parlement et proclame la République.

1973 : attaque de l'ambassade saoudienne à Khartoum par l'organisation Septembre Noir.

1975 : Lella Lombardi effectue sa première participation à un Grand Prix de Formule 1 à Kyalami, en Afrique du Sud.

1982 : la sonde soviétique Venera 13 atterrit sur Vénus et y prend des photos.

1986 : Zafer El-Masri le maire arabe de Naplouse qui avait été désigné par les Israéliens est abattu par des extrémistes palestiniens.

1987 : naissance de la chaîne de télévision M6 (au slogan ultérieur « la petite chaîne qui monte ») dans la foulée de feu TV6.

1989 : les bars peuvent servir de la bière en Islande après soixante-quatorze années d'interdiction.

1992 : Jenny Thompson, nageuse, porte le record du monde du 100 m nage libre à 54,48 secondes.

1995 :

horreur au Rwanda où l'on exhume des milliers de cadavres d'un charnier tenu par les Hutus.

la police perquisitionne au domicile et aux bureaux de Winnie Mandela, l'ex-femme de Nelson Mandela. Elle fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et corruption.

1997 : Aliecer Urrutia porte le record du monde indoor du triple saut à 17,83 m.

1999 : la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel signée le 3 décembre 1997 à Ottawa par 133 pays entre en vigueur.

2000 : Jacques Chirac nomme Yves Guéna président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Roland Dumas, démissionnaire, qui doit être jugé dans le cadre de l'affaire Elf.

2001 :

le régime taliban en Afghanistan commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au Ve siècle de l'ère chrétienne et témoins du passé pré-islamique du pays.

l'Inde est le deuxième pays après la Chine à dépasser le seuil du milliard d'habitants.

2002 : lancement de l'opération Anaconda pendant la guerre d'Afghanistan

2003 :

Khalid Cheikh Mohammed, un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et soupçonné d'être un des chefs d'Al-Qaïda, est arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines.

les négociateurs de plus de 170 pays parviennent à un accord sur un traité historique qui imposerait des restrictions sans précédent sur la publicité pour le tabac, l'étiquetage, la lutte contre la contrebande et le tabagisme passif.

le parlement turc interdit la présence de l'armée américaine sur son territoire.

2006 : les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.

2007 : au Sénégal, Abdoulaye Wade gagne l'élection présidentielle sénégalaise.

2013 : bataille d'Imenas, lors de la guerre du Mali.

2014 :

des soldats russes interviennent en Crimée, déclenchant une crise diplomatique internationale.

un attentat entraîne 29 morts et 130 blessés à Kunming en Chine.

2016 :

Scott Kelly, astronaute américain, revient sur Terre après une année passée dans la Station Spatiale Internationale.

Super Tuesday, dans la course aux investitures démocrate et républicaine de l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton et Donald Trump sont les grands vainqueurs.

2020 : en Syrie, dans la région d'Idleb l'armée turque lance l'opération Bouclier du printemps contre l'armée syrienne.

2021 : L'Américano-Nigérienne Ngozi Okonjo-Iweala, nommée directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), entre en fonction et devient la première femme et la première personnalité africaine à occuper ce poste.

2023 : au Canada, des feux de forêt en Alberta se déclarent et se propagent rapidement dans les semaines qui suivent dont des dizaines deviennent hors de contrôle, obligeant les autorités à évacuer des milliers de personnes des régions menacées par les flammes et les fumées.

Le 1er mars pour ONUSIDA / Nations unies, c'est la journée «zéro discrimination». Et pour l'OIPC : journée internationale de la protection civile commémorant la constitution de l’Organisation internationale de la protection civile en 1972. Et d'après Self-injury Awareness Day/SIAD, journée de prise de conscience sur l'automutilation. Pour Bosnie-et-Herzégovine, il s'agit de la fête de l'indépendance, la fédération croato-bosniaque commémorant son indépendance vis-à-vis de l'ex-Yougoslavie à la suite d'un référendum en 1992.

Pour les deux Corée: Corée du Sud (où journée fériée) et Corée du Nord : samiljeol, jour du mouvement d'indépendance commémorant le soulèvement de 1919 contre l'occupation japonaise. Aux États-Unis d'Amérique : fête nationale du cochon / national pig day et share a smile-day / journée du sourire. Islande (Europe) : bjórdagurinn, bjordagur, jour de la bière ou Beer Day commémorant la fin de 74 années de prohibition de cette boisson en 1989. Yap (Micronésie en Océanie) : Yap day, jour férié célébrant la culture traditionnelle dans l’État insulaire de Yap dans l'océan Pacifique. Également la Fête bouddhique nippone Shuni-e à Tōdai-ji ici en 2007. Bouddhisme au Japon : fête du puisage ou Shuni-e célébrée à Tōdai-ji et Nara du 1er au 14 mars.

Pour les Fêtes religieuses romaines, c'est un ancien jour de l'an romain (il est toujours d'usage de s'adresser des vœux à cette date en Roumanie comme ci-avant, État à dominante linguistique latine et religieuse chrétienne orthodoxe plus longtemps resté fidèle au calendrier julien). Renouvellement du feu sacré de Rome (voir Vesta, en ses calendes de mars). Matronalia / fête des mères (matrones). C'est également, Feriae Marti en l'honneur du dieu Mars (l'Arès grec), dieu de la guerre avant la reprise printanière de différents fronts militaires.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


Lire la suite