Seul francophone contre tous les anglophones, Voici Top 5 des artistes africains les plus populaires sur YouTube.

Seul francophone contre tous les anglophones, Voici Top 5 des artistes africains les plus populaires sur YouTube.

Ils sont très populaires sur la plateforme américaine YouTube. Votre blog Kribios Universal vous fait découvrir la liste des artistes africains les plus regardés sur YouTube. Ce classement dominé par les artistes nigérians, trône le célèbre Nigerian Burna Boy suivi du Tanzanien Diamond Platnumz. Il est suivi de la troisième à la 5ième place du duo naija: Wizkid et Rema alors que la star internationale congolaise Fally Ipupa, seule artiste chanteur francophone de cette liste se glisse entre eux à la 4ième place. Kribios Universal vous fait découvrir la liste des artistes africains les plus regardés sur YouTube.

1. Burna Boy

Burna Boy Burna Boy caracole en tête de ce classement avec 2.943.698.663 de vues. Le chanteur et compositeur nigérian est également un géant de la musique pop en Afrique depuis 2013, date de publication chez Aristokrat Records, de son album LIFE. L’ambassadeur de l’afrofusion, sorte de mélange de l’afrobeat, du reggae, du rap et du rnb, règne en maitre sur la scène musicale nigériane et continentale. Il a collaboré avec les plus grands noms de la scène internationale comme Youssou N’Dour dans son album Twice as Tall produit par l’américain Puff Daddy et sorti en 2020. Celui qui dit s’inspirer de la légende Fela Kuti, a également participé à l’album The Lion King : The gift de Beyonce.

La star nigériane a remporté un grammy award dans la catégorie Meilleur album musical mondial en 2021. Cette année, il avait été nominé dans la même catégorie avec la diva béninoise Angélique Kidjo. Son 6e album sorti l’année dernière est titré Love Damini ; il inclut le hit « last last » et le tout nouveau single « Common Person ».

2. Diamond Platnumz

Diamond Platnumz L’un des artistes africains les plus prolifiques de sa génération, Diamond Platnumz, superstar tanzanienne, se positionne à la deuxième place de cette liste avec 2.680.998.906 de vues. Chanteur, danseur et compositeur de Bongo Flava, depuis son premier album Lala Salama, sorti en 2012, s’est imposé comme l’un des plus grands noms de l’industrie musicale africaine, en signant quelques-uns des plus grands tubes africains de ces 10 dernières années, et en remportant les prix les plus significatifs dans son pays, sur le continent et en dehors.

Son tube « Yatapita » qui le voit renouer avec les sonorités de ses débuts, est déjà à plus de 53 millions de vues. L'on se souvient de ses hits: Yo Pe Rmx avec Innoss'B, Baba Lao, Waah, Achiii avec Koffi Olomide,...

3.Wizkid

Wizkid Wizkid occupe la troisième place de cette liste avec 2.028.906.385 de vues. Sa récente collaboration sur le titre « Essence » extrait de l’album Made In Lagos avec Tems en 2021 a fait sensation. Le clip de Wizkid et Tems sorti il y a trois ans, est à près de 200 millions de vues.

Premier artiste nigérian figuré sur le classement Billboard en 2016. Wizkid est l’un des grands noms actuels de l’afrobeats. Présent sur la scène internationale depuis 2011, avec son premier album, Superstar, il a à son actif 5 albums, dont le dernier More Love, Less ego, paru en 2022. Wizkid est détenteur d’un grammy. En effet, sa participation à la chanson « Brown Skin girl » de Beyoncé, tirée de la bande originale du Roi Lion, lui a valu en 2021 le grammy award du meilleur vidéo clip.

4. Fally Ipupa

Fally Ipupa Fally Ipupa, l'incontournable star internationale congolaise se positionne à la 4ième place de ce classement avec 1.879.825.168 de vues. Il est d'ailleurs le seul artiste chanteur francophone de ce classement. Certifié disque d'or avec ses albums: Tokoss et Formule 7, Fally Ipupa se distingue avec sa musique qui cumule plus des millions des vues sur Youtube. Le meilleur artiste de l’année 2021 aux All Africa Music Awards a livré son dernier album qui sonne plus rumba ; il est titré Formule 7. La dernière vidéo disponible sur YouTube de cet opus, Alliance est en ligne depuis 4 mois et près de 12 millions de personnes l’ont déjà visionnée.

Fally Ipupa est une véritable star depuis son premier album Droit Chemin publié en 2006 avec des classiques comme Liputa, Orgazy, Associé...Auteur, compositeur et danseur doué, en 2017, il conçoit Tokooos, un style qui fusionne rumba, afropop et musiques urbaines et qui le positionne parmi les artistes les plus suivis sur le plan international. Il rééditera d’ailleurs son album Tokooos où on retrouve des artistes de renommée internationale.

5. Rema

RemaLe jeune chanteur nigérian Rema est à la 5ième place de ce classement des artistes africains les plus populaires sur YouTube avec 1.718.021.131 de vues au total sur toutes ses vidéos. Cet auteur-compositeur prodigieux a été découvert sur la playlist d’été de 2019 de l’ex-président américain Barack Obama à travers son titre « Iron Man ». Mais c’est avec le titre « Dumebi » compris dans l’album du même nom, qu’il explose vraiment.

Rema a sorti son premier album Rave and roses en 2022 - son hit « calm down » culmine à plus de 606 millions de vues et celui avec Selena Gomez cumule plus de 940 millions de vues. Il y a une année, il a mis en ligne « Dirty », qui compte près de 10 millions de vues. À l’instar de Ckay, Rema explore un sous-genre de l’afrobeats appelé « afrorave », qui inclus des influences de musiques orientales et indiennes.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre