Sur le parcours de Dieuveut Mubi Nkelenda, le journaliste culturel qui rêve d'aller défendre la culture et arts du Kivu à l'Assemblée provinciale de Goma

Sur le parcours de Dieuveut Mubi Nkelenda, le journaliste culturel qui rêve d'aller défendre la culture et arts du Kivu à l'Assemblée provinciale de Goma

Maître des cérémonies, Animateur Journaliste culturel congolais, Dieuveut Mubi est un jeune talentueux oeuvrant dans le domaine culturel. Trop connu dans la ville de Goma pour avoir participé à plusieurs activités et organisations qui luttent pour la promotion de la culture.

Né à Goma le 25 juillet 1998, Dieu Veut MUBI NKELENDA est le fils aîné d'un enseignant en la personne de Monsieur MUBI KAHOMBO Neville et d'une commerçante Madame Sarah MUHIMA. Il est l'aîné d'une famille de six enfants dont deux frères: Abed'el Mubi, amoureux de la musique et Marcson Mubi, passionné de la danse et du basketball; ainsi que trois sœurs: Beni Mubi, Gloria Mubi et Zoé Mubi, amoureuses de la musique. 

Né et grandi à Goma, plus précisément dans le quartier Mabanga-Sud "chez mama Fabrice", Dieu Veut Mubi a débuté ses études au Complexe Scolaire Kabuis actuel Mama Yetu, pour aller finir avec son certificat de fin d'études primaires au Complexe Scolaire La Fontaine en 2010. Il est diplômé en Technique Sociale au Complexe Scolaire Les Aiglons en 2017. Il poursuit ses études universitaires en Droit Public à la faculté de Droit de l'université de Goma, UNIGOM, en sigle où il est défend sa licence en 2022.

Ancien génie de son école CS Les Aiglons, il débute sa carrière comme Maître des Cérémonies depuis l'école secondaire avant d'embrasser le média classique avec les émissions radiophoniques à la Radio Télévision Grabaine de Goma. Ensuite, il débarque comme Animateur Journaliste culturel chez Blessing fm/Goma, d'abord dans l'émission Youpi Fashion en coanimation avec celui qu'il a toujours considéré comme frère pour lui et créateur d'opportunités pour d'autres, Monsieur Jospin Kajibwami, qui d'ailleurs, lui a montré le chemin de la radio depuis la RTGB.

Avec le temps, Dieuveut Mubi s'habitue et devient le présentateur principal de Boîtier des Stars et Temps du Soir en décembre 2017, et Étoile du matin Production dans son département de communication en 2019. Il s'engage à Lifeup Tv en 2023 comme présentateur de deux émissions : Le culturel et Vibe des Stars.

Un cadre de Youpi Fashion Club, du label musical Kajib Enter10maint et de K.Consulting, il est très proche de la Doyenne Huguette Kanumbu avec laquelle il traite dans différents projets. Il est l'ami de Monsieur Azga Schachikere, son ancien condisciple à l'école primaire.

Dieuveut Mubi est un jeune qui jusqu'à maintenant travaille sur la promotion des artistes (dans le management par exemple) et des jeunes ambitieux (dans différents domaines de la vie).

En juillet 2023, la jeunesse Gomatracienne participe massivement aux élections générales, parmi eux, c'est le cas de Dieuveut Mubi, qui pose aussi sa candidature à la CENI comme candidat député provincial ville de Goma N°104 pour le compte du parti politique ACC "Alliance des Congolais Consciencieux".

Dieuveut Mubi, avec son slogan "Kazi Na Zamiri" (Travail avec conscience), est l'un des braves jeunes congolais aux ambitions politiques, s’engage dans la politique. Et, encourage les autres jeunes de ne pas laisser leur place aux vieux qui n'ont rien fait pour la République Démocratique du Congo depuis l'indépendance. D'après lui, étant un journaliste culturel et animateur événementiel, il veut aller défendre la culture du Kivu dans l'assemblée provinciale.

En décembre 2023, en pleine campagne, l'homme de "Kazi Na Zamiri", présente son projet de société devant une centaine des personnes dans le cadre d'échanger avec sa base, occasion d'expliquer en long et en large son slogan Kazi Na Zamiri.

Pour Dieuveut Mubi : "Il faut travailler avec la conscience, tout celui qui va travailler sans conscience doit laisser la place aux gens avec conscience." Ce plus jeune candidat député provincial a trouvé que la plupart des politiciens congolais n'ont pas la conscience, et s'en foutent du malheur des populations congolaises. Il promet alors de lutter contre l'inapplicabilité des lois votées, défendre le droit de l'homme et de rester proche de la population. D'ailleurs, il participe à plusieurs activités et organisations qui luttent pour la promotion de la culture.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite