12 Hits Congolais qui nous ont fait vibrer les 5 dernières années en Afrique (2015-2020)
Les artistes Congolais travaillent encore et produit des tubes à succès encore et toujours malgré les Coupé-Décalé, afrobeat et autres styles. Voici les 12 hits qui nous ont fait vibrer les 5 dernières années.
1. Fimbu (Félix Wazekwa)
Ça c'est le tour du monde, ça s'est joué dans différents stades dans le monde de football... Signe de célébrer un but marqué ou la victoire... Félix Wazekwa a marqué les esprits avec son tube FIMBU durant plusieurs années depuis sa sortie en 2015 et son Remix en 2016. Un culte, un Hit marquant... Jamais oublier !
2. Selfie (Koffi Olomidé)
À l'instar de son générique LOI (1997), Koffi Olomidé qualifiera SELFIE de la petite sœur de LOI son plus grand succès. Selfie va porter en 2015-2016 très haut le nom de Koffi Olomidé après un chemin du haut et le bas entre. Le monde va ressentir la force du DJ Quadra.
3. Original (Fally Ipupa)
Dicap La Merveille va encore bouger le monde avec le single ORIGINAL, qui, le 5 mai 2014 sort sur YouTube avec plus nombre de millions des vues. Dans le clip, on peut voir les chanteuses de zouk Lynnsha et Fanny J et le basketteur des Thunder d'Oklahoma City, Serge Ibaka, danser sur la chanson. El Pibe De Oro désigne ce titre comme un bonus de son album Power "Kosa Leka" sorti en avril 2013.
4. Block Cadenas (Werrason)
Werrason exclut ses chanteurs de ce tube, et dévoile au monde un autre talent méconnu du grand public, un enfant de 13 ans, Elvis, qui l'accompagne avec sa guitare folklorique electrisée et d'un vocal... Bock Cadenas convaint tout un peuple et fait bouger en 2014 et 2015...sauve avec sa 2ème version, l'album Flèche Ingeta.
5. Yo Pe (Innoss'B)
En août 2019, INNOS'B cartonne avec YO PE, tout Congo danse le tube... Nonobstant, le Remix avec Diamond Platnumz fera plus que le premier, ça bougera alors le monde... C'est le 0lus grand succès de l'année 2019 allant même en 2020. Innoss'B s'impose parmi les plus grands artistes au véritable hit. Une star est née !
6. Mascara (Fabregas Le Métis Noir)
Après une longue absence d'un bon et meilleur générique dansant depuis les Techno Malewa et Punda de deux leaders du clan Wenge : Werrason et JB Mpiana; un autre petit-fils du clan Wenge dit Fàbregas Le Métis-Noir étonnera le monde musical avec la danse du Kangourou "Ya Mado" qui ne laissera personne indifférente dans des boîtes des nuits et dans des fêtes tout Au long de l'année 2014-2015. Le succès du générique fait oublier et le nom de l'opus et le nom de la chanson, c'est alors les mélomanes vont la surnommer "Ya Mado" un cri (une danse) troublant les têtes des mélomanes...
7. Tshia Nanu Boye (Robinio Mundibu)
Après son départ de Wenge Musica Maison Mère, personne ne s'attend au succès de Robinio Mundibu, animé d'un esprit du zèle et des travaux durs... Robinio Mundibu produit plusieurs génériques entre 2014 et 2016. Le plus grand succès sera alors TSHIA NANU BOYE qui met en ébullition les boîtes et bien d'autres lieux scéniques... Désormais le nom de Robinio Mundibu sera alors cité parmi les plus grands artistes qui font danser les mélomanes.
8. École (Fally Ipupa)
En juillet 2018, Fally Ipupa sort École, un générique made Ndombolo qui sera vu en 24h près d'1 Millions des fois sur sa chaîne YouTube. C'est un succès franc du Roi-Aigle avant d'apparaître dans l'album CONTROL.
9. Misu Na Misu (Robinio Mundibu)
En 2019, Robinio Mundibu bouge l'Afrique avec Misu Na Misu le dérivé d'un rythme de DJ Master KG de l'Afrique du Sud, ce qui fera une grande polémique du plagiat... Peu importe, le succès est au rendez-vous... Des boîtes, bistrots, bars et des fêtes jouent Misu Na Misu comme pas possible...
10. Bina Na Nga (Robinio Mundibu)
La fin de l'année 2019, Robinio Mundibu ne baisse pas les bras et sort un autre hit: Bina Na Nga... Dit "La danse de provocation", c'est le carton plein qui sera joué en 2020.
11. Kibokolo (Gaz Mawete)
Gaz Mawete, Une autre étoile montante de ces deux dernières générations fera son entrée dans la cours du Hit avec Kibokolo... Entre la fin de l'année 2019 et début 2020, Agara Binane fera la loi avec Buka Kitiiiiiii... Mamamamaaaaah.
12. Zenga Luketu (Werrason)
Chanté en Kikongo, Zenga Luketu serait le dernier des derniers tubes à succès de Werrason, bien que Diemba avait bougé... Mais c'est Zenga Luketu qui aura la grande audience. 7 Jours de la semaine, le 3ème album solo de Werrason n'a pas passé inaperçu grâce à ses deux tubes précités.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre