Alerte Générale, les trois morceaux fous de Werrason qui ont fait danser l'Afrique et le reste du monde

Alerte Générale, les trois morceaux fous de Werrason qui ont fait danser l'Afrique et le reste du monde

En juin 2004, après une tournée au Royaume-Uni, quelques musiciens clés du groupe décident de rester en Europe alors que le groupe rentre à Kinshasa. Ils créent l'orchestre Les Marquis de Maison Mère. Après cet épisode, Werrason recrute de nouveaux musiciens et sort le 10 décembre 2004, Alerte Générale, un maxi single de trois titres : Alerte Générale, Ton regard, Miss Margo et un instrumental de Ton Regard. Un succès fous!Alerte Générale Werrason Nous sommes en juin 2004, après une tournée au Royaume-Uni, quand quelques musiciens clés du groupe décident de rester en Europe alors que le groupe Wenge Musica Maison Mère rentre à Kinshasa. Ils créent l'orchestre Les Marquis de Maison Mère. Baby Ndombé quitte lui aussi le groupe mais ne suit pas ses anciens collègues.

Werrason qui travaillait sur son 2ième album solo, avait pour projet de le nommé Miracles mais ce sont finalement Les Marquis qui reprendront le nom pour leur 1er album ce qui force le Roi de la Forêt à devoir changer de nom pour son prochain album. 

Après cet épisode, Werrason recrute de nouveaux musiciens et sort le 10 décembre 2004, Alerte Générale, un maxi single de trois titres : Alerte Générale, Ton regard, Miss Margo et un instrumental de Ton Regard. C'est après le départ de son collègue Bill Clinton Kalonji que l'animateur Celeo Scram prend la direction du secteur ambiance de Wenge Musica Maison Mère. Ils produisent, avec son nouveau compère Roi David, un générique intitulé Alerte Générale, qui leur offre une récompense aux Kora Awards. Il bat tous les records en Afrique. La même année se termine pour lui avec 2 prix majeurs remportés au Kora Awards le 13 décembre : celui de Meilleur artiste d'Afrique Centrale (partagé avec son compatriote Félix Wazekwa) ainsi que du Meilleur artiste masculin d'Afrique.

Des jeunes artistes tels: J3, Teka, Bomboko Jack, Serge Cappuccino, brillent aux côtés de Didier Lacoste, Aimelia Lias, Eboa Lotin, Kabose et Héritier Watanabe. C'est une nouvelle vague au sein de l'orchestre abandonné par Ferre Gola, Bill Clinton Kalonji, J.D.T Mulopwe, Serge Mabiala, Japonais Maladi, Thierry Synthé et tant d'autres.

Alerte Générale est un succès fou où Werrason et sa nouvelle ossature se produisent soit deux fois par jour au cours d'une longue tournée européenne qui dure de janvier au juillet 2005.

En juillet 2005, il donne dans sa ville natale de Kikwit le concert intitulé Changement de fréquence devant plus de 300 000 spectateurs. Selon David Van Reybrouck, ce fut le plus grand concert pop qu'on ait jamais vu.

Le 4 décembre 2005, lors de la 10e édition des Kora Awards, Werrason remporte le prix du Meilleur artiste d'Afrique centrale pour la 3ème fois en Afrique du Sud.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre