Attentats terroristes à Bruxelles, à Londres et à Guangzhou ... Voici ce qui s'est passé un certain 22 mars dans le monde
Tout d'abord, le 22 mars est le 81e jour, moins souvent le 82e, de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 284. C'était généralement le 2e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français officiellement dénommé jour du platane.
C'est la Journée mondiale de l'eau, instaurée par l'Organisation des Nations unies (ONU). Au Porto Rico (Caraïbes) : día de la abolición de la esclavitud / journée de l'abolition de l'esclavage.
Fêtes religieuses romaines : quatrième et avant-dernier jour des Quinquatries (ou Quinquatria(e), de Quinquatrus renvoyant en latin à la durée de 5 jours que prirent ces festivités au fil du temps), en l'honneur de la déesse Minerve (l'Athéna des anciens Grecs).
Ça s'est passé un certain 22 mars dans le monde.
1622 : massacre indien lors duquel les amérindiens Powhatans massacrent les colons anglais de Virginie (347 morts).
1765 : promulgation du Stamp Act par le Parlement britannique dans les Treize Colonies américaines.
1833 : signature à Berlin en Allemagne d'un traité d'unification douanière entre, d'une part, la Bavière et le Wurtemberg et, de l'autre, la Prusse et la Hesse-Darmstadt. Metternich ne peut s'opposer à l'adhésion dans les mois suivants de la plupart des États allemands, un phénomène qui illustre la prépondérance de la Prusse.
1841 : promulgation en France de la loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans.
1848 : vingt mille soldats autrichiens de Radetzky sont chassés par une révolte populaire à Milan. Proclamation de la République de Saint-Marc à Venise.
1849 : victoire autrichienne à la bataille de Novare, qui met fin à la première guerre d'indépendance italienne.
1935 : l'Allemagne est le premier pays européen à émettre un programme régulier de télévision. Chaque lundi, mercredi et samedi sont présentés entre 20h30 et 22h des films et une sélection de l'actualité hebdomadaire. Les récepteurs de télévision étant encore extrêmement chers, des salles de télévision publique ont été installées qui permettent aux Berlinois de découvrir leurs premières animatrices.
1945 : fondation de la Ligue arabe au Caire (Égypte).
1958 : Aimé Césaire fonde le Parti progressiste martiniquais.
1963 : l'affaire Profumo défraie la chronique en Grande-Bretagne.
1968 : en France, le Mouvement du 22 Mars, de Daniel Cohn-Bendit, occupe certains locaux de l'université de Nanterre, en prologue aux événements de Mai 68.
1973 : le général Soeharto, président d'Indonésie et seul candidat en lice, est réélu pour cinq ans (il en sera de même en 1978, 1983, 1988, 1993 et 1998).
1979 : résolution 446 du Conseil de sécurité des Nations unies (plaintes contre les installations d'Israël dans les territoires occupés par Israël pendant la guerre des Six Jours).
1982 : lancement de l'opération Victoire indéniable, pendant la guerre Iran-Irak, les troupes iraniennes de Khomeyni se lançant dans une offensive d'envergure, et récupérant les territoires occupés par les Irakiens.
1985 : enlèvement à Beyrouth, au Liban, de deux diplomates français, Marcel Carton et Marcel Fontaine.
1986 : en Italie, le banquier Michele Sindona, condamné à perpétuité, est trouvé mort dans sa cellule ; son café contenait du cyanure.
1987 : l'armée tchadienne reprend Ouadi-Doum aux Libyens, pendant la guerre des Toyota.
1993 : première journée mondiale de l'eau.
1997 : à Saint-Casimir, dans le comté de Portneuf, au Québec, 5 membres de l'ordre du Temple solaire périssent dans l'incendie d'une résidence appartenant à deux membres de la secte. Trois adolescents sont retrouvés vivants dans un atelier près de la maison.
2000 : après avoir baisé le sol de Bethléem devant Yasser Arafat, le pape Jean-Paul II entame l'étape palestinienne de son voyage en Terre sainte.
2003 : Des microbiologistes de l'université de Hong Kong annoncent avoir découvert ce qui pourrait être le virus à l'origine de l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui a fait onze morts depuis trois semaines dans le monde, et ont mis au point un test de dépistage de la maladie.
2004 : le cheikh Yassine est tué dans un raid israélien.
2006 : l'organisation séparatiste basque ETA. annonce un cessez-le-feu permanent en Espagne en justifiant sa décision par la nécessité de « faire avancer le processus démocratique au Pays basque, afin de construire un nouveau cadre, dans lequel [leurs] droits en tant que peuple seront reconnus ».
2010 : l'agence météorologique des Nations unies déclare que l'année 2009 a été la cinquième la plus chaude depuis 1850.
2016 : attentats terroristes à Bruxelles entraînant 32 morts et 340 blessés.
2017 : attentat terroriste à Londres causant 4 morts et 40 blessés.
Plusieurs vétérans des tirailleurs africains de l'Armée française (dont le Sénégalais Yoro Diao) sont décorés de la Légion d'Honneur en France par le Président de la République François Hollande, une cérémonie pour leur naturalisation française consécutive ayant lieu quelques jours plus tard en avril, au Palais présidentiel de l'Élysée.
2020 : les élections législatives et un référendum constitutionnel ont lieu simultanément en Guinée afin de renouveler les 114 membres de l'Assemblée nationale du pays et la population doit se prononcer sur l'adoption d'une nouvelle constitution proposée par le président Alpha Condé.
2020 : séisme de magnitude 5.4 provoquant d'importants dégâts à Zagreb en Croatie.
2021 : Attentat à Guangzhou. Au Bangladesh, à Cox's Bazar, un incendie dans un camp de réfugiés fait 15 morts, 560 blessés et 400 disparus. Et, aux États-Unis d'Amérique, dix personnes sont tuées lors d'une fusillade perpétrée dans l'enceinte du supermarché King Soopers de Boulder.
Ils sont nés un certain 22 mars: Joseph Diangienda (1918), chef religieux congolais puis zaïrois, mort le 8 juillet 1992, fils du prophète Simon Kimbangu, James Brown (1920), acteur américain (mort le 11 avril 1992), Helena Lemkovitch (1960), chanteuse, choriste et danseuse belge francophone, du trio jazzy Lou and the Hollywood Bananas, et, Mercy, en 2017, enfant nigériane née sur un navire après le sauvetage de sa mère par une ONG de la noyade.
Ils sont morts aujourd'hui : Mostefa Ben Boulaïd (1956), l'un des neuf chefs historiques de la révolution algérienne (né le 5 février 1917), Cheikh Ahmed Yassine (2004), chef spirituel du mouvement palestinien Hamas (né le 1er janvier ? 1937).
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre