Coup d'œil sur la Fortune personnelle de la reine Élizabeth II

Coup d'œil sur la Fortune personnelle de la reine Élizabeth II

Elizabeth II, née le 21 avril 1926 à Mayfair (Londres) et morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse), est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort. Elle accède au trône britannique le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement, le 2 juin 1953, est le premier à être retransmis à la télévision. Elle devient la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Entre 1956 et 2021, le nombre de ses royaumes évolue : des colonies de l'Empire britannique accèdent à l'indépendance, choisissent de reconnaître ou non Élisabeth II comme souveraine symbolique de leur nouvel État indépendant ; certains royaumes deviennent par ailleurs des républiques.

L'année de sa mort, en plus de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II est reine d'Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de Sainte-Lucie, des Îles Salomon et des Tuvalu.

Début juin 2022, elle devient le premier monarque de l'histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marque le 70e anniversaire de son accession au trône. Elle est la deuxième des monarques de l'ère moderne ayant eu le règne le plus long d'Europe (70 ans, 7 mois et 2 jours), derrière le roi de France Louis XIV (72 ans, 3 mois et 18 jours).

Coup d'œil sur la Fortune personnelle de la reine Élizabeth II. 

Au début de l'année 1991, les estimations par la presse de la richesse personnelle de la reine qui sont supérieures aux données fournies par le palais et les révélations d'adultères et de mariages tendus dans la famille royale affaiblissent le soutien à la monarchie au Royaume-Uni.

La fortune personnelle d'Élisabeth II fait l'objet de nombreuses spéculations au cours de son règne. Le magazine Forbes estime en 2010 que ses biens auraient une valeur d'environ 450 millions de dollars. Toutefois, une déclaration officielle du palais de Buckingham en 1993 qualifie les estimations de 100 millions de livres de « grossièrement exagérées ». Jock Colville, qui fut l'un de ses secrétaires particuliers et le directeur de sa banque, Coutts, estime en 1971 sa richesse à 2 millions de livres (l'équivalent d'environ 23 millions de livres de 2012).

La Royal Collection (qui inclut des œuvres d'art et les Joyaux de la Couronne britannique) n'appartient pas personnellement à la reine et est gérée par une fiducie, de même que les résidences royales comme le palais de Buckingham, le château de Windsor et le duché de Lancastre, un portefeuille d'investissement évalué en 2011 à 383 millions de livres. Sandringham House et le château de Balmoral sont des propriétés personnelles de la reine. Le portefeuille du Crown Estate gérant les actifs de la Couronne britannique est estimé avoir une valeur de 7,3 milliards de livres en 2011, mais est indépendant de la reine.

En 2017, les Paradise Papers révèlent que le duché de Lancastre, qui gère les fonds privés de la reine, a investi, en 2005, 7,5 millions de livres dans un fonds d'investissement basé dans les îles Caïmans, un paradis fiscal. Une petite partie de ce montant a en outre été investie dans la chaîne de magasins d'électroménager BrightHouse, accusée par les autorités britanniques d'utiliser des méthodes de vente agressives, et condamnée en octobre 2017 par la Financial Conduct Authority à rembourser 16,6 millions d'euros à 249 000 clients ; le directeur financier du duché de Lancastre, Chris Adcock, indique cependant qu'il ignorait avoir investi dans BrightHouse.

Par ailleurs, 5 millions de livres d'Élisabeth II sont investis dans le Jubilee Absolute Return Fund, un fonds basé aux Bermudes puis à Guernesey (également des paradis fiscaux), qui investit sur des marchés spéculatifs ; la Couronne nie cependant en avoir tiré un avantage fiscal quelconque. Les investissements offshore révélés par les Paradise Papers n'étant auparavant pas divulgués, ceci donne lieu à des critiques quant au manque de transparence des placements opérés avec les fonds privés d'Élisabeth II.

Bref, la reine Élisabeth II est classée parmi les personnalités les plus fortunées aux 20ème et 21ème siècles. Également l'une des plus riches chefs d'état dans le monde.

Le 8 septembre 2022, en fin d'après-midi, la reine Élisabeth II meurt au château de Balmoral, en Écosse, entourée de membres de sa famille, dont son successeur, à l'âge de 96 ans. Sa disparition met un terme à un règne historiquement long de 70 ans, 7 mois et 2 jours. Deux jours avant son décès, la reine avait reçu à Balmoral sa quinzième et dernière Première ministre, Liz Truss, et avait été placée sous « surveillance médicale » quelques heures avant l'annonce de sa mort, selon un communiqué émis par le palais de Buckingham. À 73 ans, le fils aîné de la reine succède à sa mère sur le trône et devient le roi Charles III.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre