Lanafsi Gloria Kasumba: une révélation est née au Kivu !

Lanafsi Gloria Kasumba: une révélation est née au Kivu !

Gloria Lanafsi Kasumba, connue pour les concours musicaux à Goma. Principalement, elle sort 3ème au Kivu Gospel Fiesta en juin 2021, 1ère en septembre 2022 et 2ème au Muda Superstar en janvier 2022, Révélation de l'année 2022 parmi les 44 Étoiles les plus marquantes du Kivu sur Kribios Universal puis Meilleure voix féminine KemAwards. Grâce à son talent incroyable, sa voix soprano, elle a gagné la notoriété dans la ville de goma où elle est surnommée "la diva soul", voir même "La princesse de la nouvelle génération de la musique de Goma". C'est une voix, c'est un talent, Gloria Kasumba : une révélation est née !

Lanafsi Gloria Kasumba Kahambu Kasumba Gloria Lanafsi, est née le 1er mai 2004 à Goma. 7ième enfant d'une fratrie de 9 enfants, Gloria est la fille de Kakule Kasumba Jules (infirmier) et de Kabuo Dorcas. Passionnée de la musique, elle commence à chanter alors qu'elle n'a que 4ans, soit en 2008.

En 2012, elle intègre le groupe musical gospel qui faisait des répétitions chez ses parents, Glaes Vox, où elle sera la cadette. Encadrée dans ce groupe, elle se familiarise avec Heri Ndasimwa Valentin, grand ami de sa sœur et un grand ami de la famille, qui voit en elle une étoile et devient alors son manager.

LANAFSI, son nom de scène, est une réunion de deux mots " La" : l'article indéfini, et "Nafsi" qui veut dire "âme", en swahili. D'après elle, sa musique vient de l'âme et c'est toujours l'âme la cible de sa musique.

Elle enregistre son premier single "Mélomanie" dans la quelle, elle chante sa passion de la musique. Elle va alors participer au Gati Talent 1ère édition, une compétition des musiques gospel organisée par l'église Jéhovah Nissi de l'Apôtre Gabriel TIKIKO. Elle est l'unique fille parmi les 4 finalistes. L'Apôtre Gabriel TIKIKO trouve bon de considérer tous les 4 comme gagnants bien que Lanafsi Gloria sois la favorite.

Apres Gati Talent, elle participe au Kivu Gospel Fiesta, 1ière édition en 2021, où elle obtient la meilleure côte du jury et elle sort meilleur voix et meilleure performance, malheureusement elle sort troisième au classement final après Glory Kaviswa et Grâce Tshimanga.

La même année pendant qu'elle attendait son diplôme d'état en section nutrition à l'institut Uwezo, elle participe à Muda Superstars, elle obtient encore la meilleure cote du jury. Elle obtient le titre de la meilleure performance et meilleure voix de la compétition mais la même chose se répète, cette fois-ci, elle sort deuxième après Typhon P, un résultat dû au manque de votes.

Apres ses prestigieux parcours : Kivu Gospel Fiesta et Muda Superstars, alors surnommée " voix ascenseur ", Gloria Lanafsi est nominée dans Kema Awards 2021 dans la catégorie révélation de l'année. 

Le 9 mars 2022, elle sort sa première chanson officielle "D'un coup tout bascule" qui annonce son premier album SOUL "COCORIKO". Elle publie seulement sur Kivuzik et sur Troto pour d'abord, selon elle, encourager les belles initiatives locales mais aussi impacter sa ville, sa province avant d'impacter le reste du monde.

La chansons reçoit des critiques positives de la part des professionnels de musique qui trouvent même que l'artiste est trop petite pour avoir une très belle inspiration pareille. Après, elle est parmi les 10 meilleurs voix Gospel de la ville de goma à côté de Patricia Furaha, Yvonne Fatuma, Liliane Mat, Fifi Ngoy pour la 33ieme session de zik+.

Courageuse, elle participe à la deuxième édition de Kivu Gospel Fiesta 2022. Elle pousse deux raisons valables : enlever l'opprobre d'être toujours deuxième mais aussi rendre hommage de la plus belle de manière à une fillette de 10 ans qu'elle coachait qui voulait participer à cette deuxième édition malheureusement morte avant même le concours. 

Elle remporte finalement la deuxième édition de Kivu Gospel Fiesta le 25 septembre 2022. Le 26 septembre 2022 à 5h, elle sort sur YouTube le single "Cocorico", le deuxième single officiel de sa carrière, et le titre même de son tout premier album. Dans ses cantiques on y trouve des genres musicaux comme le gospel et le soul.

Grâce à son talent incroyable, sa voix soprano, elle a gagné la notoriété dans la ville de goma où elle est surnommée "la diva soul", voir même "La princesse de la nouvelle génération de la musique de Goma".

Le lendemain de la finale de Muda Superstars, après avoir reçu plusieurs propositions de différents labels qui veulent l'embaucher, elle choisit Shizo Records, car elle privilègie son gospelisme.

En fin novembre 2022, elle est parmi les Top 4 dans la catégorie "Révélations" de 44 Étoiles les plus marquantes de l'année 2022, classement de Kribios Universal. Le 29 janvier 2023, elle remporte le trophée de Meilleure voix féminine aux Kema Awards 2022. Elle lance en février sa campagne "activons leurs sourires " pour venir en aide les orphelins, femmes vulnérables et les malnourris. En juillet 2023 elle lance son ong nommée. OPEFAB (organisation pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin pour amélioration du bien-être familiale.)

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite