Pentagone, le dernier album de Wenge Musica

Pentagone, le dernier album de Wenge Musica

Wenge Musica est à son apogée. Devenant ainsi le modèle musical d'une génération. Désormais un orchestre phare du panorama musical Zaïrois et Congolais, s'offrant, en 1995, une première production aux États-Unis grâce à Papy Kimbi, expatrié depuis le début des années 1990. Ce voyage à Boston augure le futur album Pentagone. Un signe révélateur de la popularité de Wenge Musica est la multiplication des orchestres calqués sur lui.

L'un va particulièrement surfer sur la vague et devenir un véritable phénomène musical, Extra Musica de Brazzaville. Fondé seulement en 1993, autour de Rogatien Ibambi, Quentin Moyascko, Espe Bass, Kila Mbongo, Ramatoulay, Sonor Digital et Guyguy Fall, il s'impose en moins de trois ans, comme le rival principal à l'orchestre fondé par Didier Masela. Au départ, il lui est reproché d'être un succédané (ersatz) et ses musiciens des copies de Wenge Musica. Mais très vite, son style dynamique et percutant, avec l'animateur Kila Mbongo, l'en démarque, obligeant Wenge Musica à hausser son niveau de création.

Dans le même temps, Koffi Olomidé est un challenger de plus apportant à son style tchatcho, certaines des recettes du succès des Anges Adorables (rajeunissement de son effectif en recrutant la quasi-totalité de l'orchestre Flash Musica de Sam Tshintu avec notamment Willy Bula, le frère de Blaise ou encore Geco Bouro Mpela, le frère d'Alain). Au cœur de cette polémique, Koffi Olomidé recrute un animateur, Beevans Rappason, dont le timbre de voix est identique à celui d'Ekokota. C'est dans cette atmosphère concurrentielle que l'album PENTAGONE paraît.

PENTAGONE, un album composé au total de 11 titres à savoir:- Pentagone, titre éponyme, un générique, œuvre de l'Atalaku Roberto Wunda Ekokota,- No Comment Shengen de JB Mpiana,- Dizoizo de Prince Alain Makaba,- Djodjo Ngonda de Maître Fi-Carré Mwamba,- Filandu de Blaise Bula,- Coco Madimba de Werrason,- Comètes de l'an 2000 de Kusangila Patient, Daddet Autant de Didier Masela,- Vérité d'Adolphe Dominguez,- Héritier Itélé de Werrason,- Etepe-Buengo de Didier Masela.

Écoutant attentivement cet opus, les talents de chanteurs, de musiciens et de compositeurs ne sont plus à présenter. Ils se donnent des surnoms du jour au lendemain : JB Mpiana maréchal mukulumpa, Leader charismatique, Werrason, Nkoyi, Roi de la forêt, Didier Masela le fondé, Prince Alain Makaba, Ordinateur 48 Mémoires, Adolphe Dominguez tata mobitch, l'ingénieur Ciel Bula, Blaise Bula, Alain Mpela l'attaquant de pointe, Aimélia Lias, la voix qui cloche, Ali Mbonda la main de fer, Burkina Faso Mboka Liya et Tutu Caludji, le number one.Wenge Pentagone Les surnommés désormais "Anges Adorables" le titre même de leur précédent album, présentent lors de leur tournée européenne toutes les chansons qui composent Pentagone. Si l'album est composé de 11 chansons, deux sont signées au nom de Werrason (Coco Madimba et Héritier Itelé) de même que Didier Masela (Daddet Autant et Etepe Buengo), alors que JB Mpiana ne signe qu'une seule No comment Shengen (qui reprend le refrain de la première version de Kin é Bougé).

Wenge Musica cartonne et fait bouger l'Afrique et sa diaspora avec les danses: Situtala, Likofi ya ngombe et tant d'autres. D'ailleurs, comme Kin E Bougé, l'élément marquant de cet opus est le générique (chanson où la partie chantée est totalement couverte par la partie dansante, permettant aux animateurs de briller) qui ouvre l'album PENTAGONE. Si Wenge Musica n'est pas reconnu comme l'instigateur de cette pratique, c'est plutôt bien lui qui la popularise grâce, entre autres, à des tenues militaires que les musiciens revêtiront durant la promotion de ce nouveau support. Tout jeune à l'époque devrait porter Pentagone.

La même année, une nouvelle flèche à l'arc chant est révélé au grand public, arrivant l'année dernière (1995) d'un petit orchestre Kinois Rumba des Jeunes, sera recruté par Werrason à ses 19 ans d'âge, il s'agit de Ferré Gola dit « le dernier fils du mouvement », alors un jeune homme de 20 ans (1996) à la voix frêle et à l'excellent potentiel. Sous la protection de Werrason, il fait ses premières armes en tant qu'animateur lors de la présentation de Pentagone, en raison de la suspension du titulaire Tutu Caludji, pour cause d'indiscipline.

A noter que Pentagone est le dernier album de Wenge Musica. Le suivant, Feux de l'amour (sorti en juin 1997), est crédité au nom de JB Mpiana (accompagné par le parolier Pascal Poba, bien que bénéficiant de la participation de la majorité des musiciens de l'orchestre).

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre