Vie privée, Famille, Image Publique,... Voici ce que peut-être vous ignorez sur Franck Ribery

Vie privée, Famille, Image Publique,... Voici ce que peut-être vous ignorez sur Franck Ribery

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, À 39 ans, l'ex star des Bleus (l'équipe de France) et des Bavarois (Bayern Munich), Franck Ribéry a officialisé mi octobre 2022 la fin de sa carrière professionnelle, en raison de douleurs persistantes à un genou.

Voici ce que peut-être vous ignorez sur Franck Ribery

Tout d'abord, Franck Henry Pierre Ribéry dit Franck Ribery, naît le 7 avril 1983 dans le quartier du Chemin Vert, à Boulogne-sur-Mer. À deux ans, il est victime d'un accident de voiture qui lui laisse des cicatrices sur le visage. Il commence le football à six ans au FC Conti de Boulogne-sur-Mer, rejoint à douze ans le centre de formation du LOSC Lille, dont il est renvoyé quatre ans plus tard à la suite de mauvais résultats scolaires et de problèmes de comportement.

Marié depuis 2002 avec une Franco-Algérienne prénommée Wahiba, il est père de cinq enfants (Hiziya, Shahinez, Seïf el Islam, Mohammed et Keltoum). En février 2006, Franck Ribéry se convertit à l'islam et prend le nom islamique de « Bilal Yusuf Mohammed ».

En 2011, Franck Ribéry était le sportif français le mieux payé avec 11,4 millions d'euros de revenus. En décembre 2011, il est condamné par la justice luxembourgeoise à verser trois millions d'euros de commissions à son ex-agent entre 2005 et 2007.

En janvier 2019, un de ses frères, Steeven Ribéry, a signé un contrat professionnel dans le club du Syrianska FC, en deuxième division suédoise. Son autre frère, François, a joué à Calais RUFC puis à l'Aviron bayonnais, en National entre 2006 et 2011.

À la suite de son exposition médiatique durant la coupe du monde 2006, le milieu de terrain olympien est représenté dans Les Guignols de l'info et caricaturé comme un « footballeur surexcité à la syntaxe sommaire ».

Le 26 mars 2008, lors du match France - Angleterre, il marque sur pénalty et rend hommage à son ami Hicham ainsi qu'au commentateur Thierry Gilardi, mort la veille d'une crise cardiaque.

En mai 2008, après un sondage réalisé auprès de 268 joueurs du championnat d'Allemagne et publié par le magazine Kicker, il est élu meilleur joueur de la Bundesliga.

À cette époque, il apparaît dans les clips Les Cités d'or (de l'album Les Cités d'or) des Psy 4 De La Rime, enregistré en 2007 et Même pas fatigués de Magic System en 2009. Il a participé aux concerts des Enfoirés 2009. Il se forge également une réputation de "blagueur", caricaturée en France dans l'émission humoristique Les Guignols de l'info.

En avril 2010, Franck Ribéry est entendu par la police comme témoin dans une affaire de proxénétisme aggravé ; il reconnaît qu'il a bien eu des relations sexuelles tarifées avec une jeune femme, mais affirme aux enquêteurs qu'il ignorait que cette dernière était mineure. La presse se fait largement l'écho de l'« affaire Zahia » du nom de la jeune femme concernée, Zahia Dehar. Franck Ribéry conserve le soutien de ses sponsors et un sondage, publié en avril 2010, indique que 67 % des Français souhaitent toujours le voir participer à la sélection française lors du Mondial 2010. Zahia Dehar accorde de son côté une interview à Paris Match, dans laquelle elle se présente comme « une escort girl, pas une prostituée » et explique qu'elle et une autre femme ont été, en 2009, le « cadeau d'anniversaire » de Ribéry. Quelques mois plus tard, lors de l'élimination de la France au premier tour du Mondial 2010 — échec marqué en outre par l'épisode de la « grève » dont Ribéry a été l'un des meneurs — les médias français et internationaux reviennent largement sur cette affaire. Le 20 juillet 2010, Franck Ribéry — de même que Karim Benzema, également mis en cause — est placé en garde à vue par la brigade de répression du proxénétisme de Paris puis mis en examen pour « sollicitation de prostituée mineure ». Ribéry et Benzema sont finalement relaxés en janvier 2014, la cour estimant qu'ils ignoraient que la jeune femme était mineure.

En 2010 et en 2011, il est élu sportif français le plus détesté de France en raison de l'affaire Zahia, du fiasco du Mondial 2010 et de sa jalousie supposée envers Yoann Gourcuff.

À la mi-temps de la demi-finale de la Ligue des champions 2011-2012, il assène à son coéquipier Arjen Robben des coups de poing. En réaction, le Bayern lui inflige 50 000 euros d'amende.

Le 15 août 2012, à l'occasion d'un match amical entre la France et l'Uruguay, un hommage, sous la forme d'une minute d'applaudissement, est rendu à Thierry Roland, décédé quelques semaines plus tôt. Franck Ribéry n'applaudit pas. La Fédération française de football lui adresse un avertissement quelques jours plus tard.

Le 26 janvier 2016, Franck Ribéry est débouté du procès qu'il avait intenté à l'éditeur du livre "Racaille Football Club" publié en mai 2013 et à son auteur Daniel Riolo. Le joueur est également condamné pour procédure abusive et se voit contraint de verser à Daniel Riolo et son éditeur la somme de 2 500 € chacun.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite