Voici comment "Novembre", pourtant neuvième est devenu le onzième mois de l'année

Voici comment "Novembre", pourtant neuvième est devenu le onzième mois de l'année

Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. Il est le troisième mois de l'automne météorologique dans l'hémisphère nord, alors qu'il est associé au printemps dans l'hémisphère sud, mais aussi le premier mois hivernal (estival dans l'hémisphère austral). Son nom est issu du latin "novem", qui signifie neuf car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

Voici comment "Novembre", pourtant neuvième est devenu le onzième mois de l'année

Historique

À l’origine dans le calendrier romain dit romuléen qui comprend dix mois, novembre (en latin November, de novem, neuf et du suffixe bris provenant peut-être du latin ber « porter », ou de l'expression ab imbre, « après les neiges») est le neuvième mois de l'année. Les Romains ayant pris l'habitude de personnifier et de déifier tous les faits qu'ils ont du mal à expliquer (tel le cycle annuel), ils rangent d'un côté les « bons » dieux, et de l'autre les « mauvais » dieux, et prennent soin de se mettre sous la protection des premiers, pour se préserver des seconds. Ainsi dans ce calendrier romain, seuls les quatre premiers mois de l'année portent (ou se rapportent) à des dieux protecteurs, dont trois sont en réalité des déesses : Martius (mois de mars) consacré au dieu romain Mars, Aprilis (mois d'avril) consacré à Aphrodite, Maius (mois de mai) en l'honneur de Maia, Iunius (mois de juin) en l'honneur de Junon.

Les autres mois avaient-ils moins de valeur que les précédents aux yeux des Romains ou, comme le pense Thomas George Tucker, l'importance était-elle accordée uniquement aux quatre premiers mois qui commandent la planification des travaux agricoles ? Toujours est-il que les six derniers mois ne sont à cette époque désignés que par le chiffre qui les place et qui permet de les distinguer dans le cours de l'année : Quintilis pour le cinquième mois, Sextilis pour le sixième, September pour septième, October pour le huitième, November pour le neuvième, December pour le dixième. Dans ce contexte, mars est le premier mois de l’année romaine pour honorer le fondateur de Rome Romulus dont le père était le dieu Mars mais également pour honorer le dieu agricole et guerrier : cette divinité romaine préside au printemps, au retour des beaux jours favorables à l'agriculture, et inaugure dans le calendrier la nouvelle année qui met un terme à la trêve militaire traditionnelle ouverte d'octobre à la fin février.

Selon les traditions relatées par les auteurs latins (Ovide, Varron), le calendrier passe à 12 mois, soit sous Numa Pompilius, soit sous les decemviri vers 450 av. J.-C. et janvier devient le premier mois de ce calendrier dit pompilien afin de rapprocher le début d'année du solstice d'hiver qui met fin à la saison morte et amorce le renouveau solaire. Cependant, les années romaines sont identifiées par la date d'élection des deux consuls, qui prennent leurs fonctions le 1er mai et le 15 mars avant 153 av. J.-C.11. Le début de l'année consulaire est fixé au 1er janvier lors de la mise en place du calendrier julien en 45 av. J.-C., Jules César le faisant commencer non précisément au solstice d'hiver mais seulement au jour de la nouvelle lune qui suivait directement celui-ci, afin de s'accommoder de la mentalité des Romains, accoutumés à l'année lunaire.

Activités sociales et économiques

Plusieurs pays, notamment anglo-saxons, marquent un événement original dénommé movember pendant le mois de novembre. Dans le calendrier républicain, novembre était à cheval sur les mois de Brumaire et Frimaire. Dans le calendrier japonais, l'appellation traditionnelle de ce mois est Shimo tsuki qui se traduit par mois du givre (ou de la gelée tombante), rappelant qu'on entre dans la saison hivernale.

En France, de nombreux prix littéraires sont remis à cette période pour clore la rentrée littéraire (Prix Goncourt, prix Femina…). Depuis 2016, les Français sont invités en novembre à relever le défi du Moi(s) sans tabac.

Ce mois est notamment marqué par la Toussaint célébrée le 1er novembre et la fête des morts le lendemain. L'Armistice est célébré le 11 novembre. La fête de la Sainte-Catherine a lieu le 25 novembre. La fête de la Notre Dame de la médaille miraculeuse a lieu le 27 novembre.

Tous les quatre ans, l'Election Day, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (donc entre le 2 et le 8 novembre à ne pas confondre avec le super tuesday des élections primaires), se tient l’élection présidentielle aux États-Unis d'Amérique. À mi-période, ce même mardi se tiennent aussi généralement les élections locales des différents États. Le Thanksgiving a lieu le quatrième jeudi du mois aux États-Unis (et le deuxième lundi d'octobre au Canada). Le Beaujolais nouveau est célébré tous les 3e jeudis du mois, date à laquelle sort le beaujolais primeur.

La pierre de naissance associée au mois de novembre est la topaze et la citrine. La fleur de naissance est le Chrysanthème. Novembre, en astrologie, commence dans le tropique astrologique ouest avec le soleil dans le signe du Scorpion et finit sur le signe Sagittaire. Tandis qu'en astronomie, le soleil commence dans la constellation de la Balance, traverse la constellation du Scorpion approximativement du 24 au 29 et finit dans la constellation d'Ophiuchus, qui est la seule constellation zodiacale à ne pas être associée à un signe astrologique.

Mois de Tabu Ley Rochereau et Pépé Kallé 

Tabu Ley Rochereau Dans le monde musical au Congo, c'est le mois de Tabu Ley Rochereau, le plus grand artiste musicien de tous les temps. Il est né et mort en Novembre. Né Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu le 13 novembre 1940 à Bagata (Congo belge, aujourd'hui république démocratique du Congo) et mort le 30 novembre 2013 à Bruxelles (Belgique), est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et homme politique congolais. Père de Youssoupha et Pegguy Tabu, Grand-père de Shay et Le Motif. Tous bercent dans l'art d'Orphée.

Un autre grand artiste congolais est né et mort en Novembre. Il sagit de Pépé Kalle (Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga), né le 30 novembre 1951 à Kinshasa et mort le 29 novembre 1998 dans la même ville, l'un des grands chanteurs congolais.

Un autre grand chanteur congolais, King Kester Emeneya est né en novembre. Chanteur-interprète et auteur-compositeur de musique congolaise Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, plus connu sous le nom de King Kester Emeneya est né le 23 novembre 1956 à Kikwit et mort le 13 février 2014 au Plessis-Robinson.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


À suivre