Rachel Butacha se déchaîne : " La révision de la constitution, une ironie du sort"

Rachel Butacha se déchaîne : " La révision de la constitution, une ironie du sort"

La proposition de la révision de la constitution en RDC par les pro Tshisekedi fait couler d'encre et de la salive. Après plusieurs réactions et déclarations de l'opposition et quelques mouvements citoyens disant non à l'idée maléfique du pouvoir en place, c'est le tour de la jeune citoyenne congolaise Rachel Butacha de dire non au changement de la constitution: "La révision de la constitution est une ironie du sort..."Rachel Butacha La jeune activiste militante du mouvement citoyen Filimbi, Rachel Butacha dit non à la révision ou au changement de la constitution.

Pour Rachel Butacha : "La révision de la constitution en RDC est un coup de temps pour s'éterniser au pouvoir. Les parties au pouvoir, jadis opposant du régime Kabila, se partagent le géant Congo comme butin d'une guerre atroce où le peuple est victime. Le régime sanguinaire avec slogan "le peuple d'abord" marchande les voix d'un peuple meurtri par l'inaction du pouvoir.

D'après elle : "La révision de la constitution devient un slogan d'une politique incapable de finir avec la guerre qui endeuille la population depuis plus d'une décennie. Le pays est divisé. Personne n'en parle. Au lieu d'intensifier les efforts de guerre, ils sréunissent en congrès pour discuter des futilités." A-t-elle déclaré. 

Pour rappel, l'actuel président congolais Félix Tshisekedi est au pouvoir depuis janvier 2019 après les élections de décembre 2018. Il est réélu en décembre 2023 pour un second et dernier mandat de cinq ans. Il doit alors organiser les élections où il n'aura pas droit à poser sa candidature comme président sortant après deux mandats. En janvier 2029, le géant Congo doit avoir un nouveau président élu au suffrage universel au scrutin de décembre 2028.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre